Continuation vs continuité

C

ontinuation vs continuité* – Y’a des mots comme ça qui me rendent confuse. Comme nommé et nominé. Focaliser et focusser. Dénomination et dénommé (ici les deux entraînent confusion…) 😉

Depuis quelques mois, je nage dans de nouveaux courants culturels. Plongeon dans du déjà publié ou lancé depuis des lustres, sans que je n’y aie accordé d’attention. Exemples? Des livres : Donna Tartt et « Le maître des illusions »; Herman Hesse et son « Éloge à la vieillesse »; Michel Tremblay et « La traversée du continent »; Jocelyne Saucier et sa « Jeanne sur les routes ». Et ce matin, j’ai tourné la première page de mon premier Dany Laferrière.

Imaginez!

Des films aussi, classiques, que j’ai adoré. Entre autres : « La lettre écarlate » et « M. Turner ». Mais j’en passe et j’en oublie!

Beaucoup plus récemment j’ai vu en salle, mon premier film intra-pandémique : « Suspect numéro 1 ». Un suspense racontant un fait vécu, l’histoire d’Alain Olivier injustement emprisonné pendant 8 ans en Thaïlande, et ce, à cause d’une GRC incapable d’avouer son erreur. Dur et vrai. Je vous laisse lire l'excellente critique de Natalia Wysocka, paru dans Le Devoir le 9 juillet dernier. J’ai aimé. À voir.

En passant, rien de stressant ce retour au cinéma (mis à part le film!)! Nous étions 7 en tout et partout dans la grande salle! Je demeure donc standby pour d’autres nouveautés…

Changement de sujet - J’ai fait une courte virée à Sherbrooke le week-end dernier. Juste le temps d’une courte halte chez l’Amie Sue et d’une visite au nouvel appart de ma Douceur ma Belle. Fait cocasse : ce sera l’anniversaire de Sue dimanche-qui-vient. Mais…  Devinez qui a fait un cadeau à qui?

Quelle grande mosaïste tu es, Amie Sue! Merci encore et…

… sois assurée que ton œuvre aura place de choix où que je sois!

*Addenda: Je n'arrête pas de dire "bonne continuité" alors que l'on doit utiliser "continuation". Je vais m'habituer.

Addenda 2: J’y ai vu : 735+10+25 =770 !!! 1er objectif fixé en début de saison : check!


Commentaires

Le factotum a dit…
« Suspect numéro 1 »
Hier, nous étions deux dans la grande salle pour regarder le film.
Bien sûr,collé-collée.
Rigolo, ces instants d'intimité.
Fitzsou a dit…
Ohhh! M. Le Factotum! Ainsi si j'habitais encore Amos, nous aurions pu être 4, avec l'Amie Lil et moi!!!! ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre