La musique du silence

Le titre. Un film. Hier matin. Je l’ai enregistré, car le jour n’est pas pour moi, moment d’être assise devant un écran télé. C’est ainsi.

Andrea Bocelli. L’histoire de ce grand ténor toscan, né en 1958, ayant eu à travailler fort pour suivre la route de son destin.

… J’avais fait « sa connaissance » un soir d’avant Noël. J’étais à repasser dans la plus petite pièce de cette vieille maison usée par les années. J’avais fin trentaine. Les enfants dormaient.

Sur la table en mélamine blanche taillée comme un gigantesque L, reposait un minuscule téléviseur 13 pces. Sur l’écran, une grande scène. L’homme se présente, vêtu d’un complet très chic, et se met à chanter. Je fige. Je trouve ça tellement beau. Je le trouve tellement beau. Tellement bon. Sa gestuelle indique que quelque chose cloche dans son physique. Il semble… Il semble…

Je suspends mes gestes. Le temps s’arrête. J’écoute ce timbre grave et profond. Les larmes se mettent à couler, suivant comme courant, la voix de cet Homme… Intense émotion…

Fin d’après-midi dimanche. Je m’assois. Cette fois devant un écran plat beaucoup plus grand que déjà. J’enclenche le 2h29 du ruban d’images enregistré. Une émotion troublante m’envahit. Exactement la même. Je m’en souviens encore…

J’ai aimé, malgré les critiques satiriques :

-       https://www.lapresse.ca/cinema/critiques/2021-01-29/la-musique-du-silence-tutto-placebo.php André Duchesne, La Presse, 29 janvier 2021

-       https://lepetitseptieme.ca/2021/01/23/la-musique-du-silence-andrea-bocelli/ François Grondin, Le Petit Septième, 21 janvier 2021

-       https://www.lesoleil.com/2021/01/29/la-musique-du-silence-o-misere--video-38d9ec0c02c5fc85210da6501ba3a536 Éric Moreault, Le Soleil, 29 janvier 2021

Comme le dit M. Moreault : « On ne voit bien qu’avec le cœur… »; le mien appartenait déjà à Señor Bocelli…

… J’entends le Miserere… Écoutez…

 
"Béatitude", Oka, juillet 2022


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre