À défaut de le marcher

 Le fait d’aller au cinéma régulièrement éveille automatiquement l’envie de revenir voir telle ou telle projection. Doux cercle vicieux et infini. Mardi dernier, j’ai eu l’occasion de voir la bande-annonce du prochain Aventuriers Voyageurs : Compostelle le mythique Camino Francés.

Coup de cœur. Besoin imminent.

Dimanche. Il vente. Beaucoup. Trop à mon goût. J’avoue. Je sens monter en moi l’envie de me défiler devant la marche.

Et si…?

13 heures – Je suis assise dans la salle 5 du cinéma Zénith. Assistance : une centaine de personnes. Environ. Ça commence.

« … Saint-Jean-Pied-de-Port. Je fais la connaissance de Jean-François. C’est lui que je suivrai. À distance. Évidemment.

S’engage l’enfilade des kilomètres. Les jours se suivent. Ne se ressemblent pas. Au rythme de ses pas, je me restaure sur le pouce en chemin, mais prends place aux longues tablées la fin du jour venue. Verre de rouge inclus.

Je pose mon sac imaginaire de 8kg max, sur les petits lits des dortoirs posés sur la route. Haltes divines. Petit-déj et je repars.

On repart. Nous sommes des centaines "a caminar el camino"…

On vise marcher les 800km en 35 à 40 jours. C’est J-F qui le dit. Faut prendre le temps, soigner les ampoules, écouter son corps. 

Le nôtre, pas le sien…

On rencontre plein de pèlerins. « Buen camino » qu’on se lance à la volée. Et on finit par arriver : Santiago de Compostela, l’immense Place del Obradoiro, en face de la cathédrale, où sont étendus les marcheurs. Nous sommes rendus des milliers.

Voilà : je l’ai fait! Enfin! 

Prochaine Aventure : la Nouvelle-Écosse prévue vers février-mars 2023!


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre