Trop haut vu d’en bas

 C’est souvent la nature qui inspire les grands mots. Les miens comme ceux de plusieurs autres. Ces mots que l’on réfléchit jusqu’à plus de fin, espérant créer l’alignement parfait qui servira de nourriture à l’esprit.

Ces mots qui naissent d’un déjà vu, d’un déjà entendu. Ces mots qui émergent de nos pas hésitants ou foncièrement assumés. Ces mots qui, comme tous ces mouvements que l’on imprime sur le parcours de nos vies, tracent nos destinées.

Cet été, j’ai croisé en compagnie de ma Chum GaA, ce géant témiscabitibien-de-nom mais dont les racines ne trempent que dans le sol témiscamien. L’un de ces grands s’élançant vers le ciel, surplombant la terre, haut et fier. 

J’y reviens toujours, à ce « haut et fier ».  

Comme si j’y retrouvais les gens de la région…

C’est d’ailleurs là où m’a menée mardi, le dernier film de Monia Chokri avec son « Simple comme Sylvain ». La région qui rencontre la grande ville. La beauté dans la simplicité. La réalité, qui pousse du coude, l’onirique. Même si ça m’aura pris presque trois jours pour digérer cette ambiguïté dans laquelle le film m’a laissée, j’en arrive à dire ce matin que... j’ai aimé.

J’ai aimé être transportée dans la romance du début; j’ai fantasmé sur le chalet à mi-parcours (vous voyez où sont mes priorités…), pour finir bouleversée par le dénouement…

Par chance, après la séance, Jeune Sœur Chérie était disponible pour un debriefing! Soulagement.

J'ai fini par comprendre que, ce que je venais de voir, pour moi, c’était trop haut vu d’en bas !

Addenda : Première pleine lune de l’automne, à partir de 4h57, la nuit du 29. Celle idéale pour les nouveaux projets. Celle qui apporte énergie, courage, audace, abondance, gratitude, protection, prospérité. « Une période de transition vous attend. La fin de l’été vous fera réfléchir sur différents aspects de votre vie dans les derniers mois ; est-ce que vos relations, votre santé, votre énergie et vos émotions sont toujours alignés avec vos objectifs ? Conservez le positif et apportez les changements nécessaires à ce qui ne vous convient plus pour la nouvelle saison. » Source : ici

"Trop haut vu d'en bas", Parc Opémican, juillet 2023

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre