C’est assez mais… pas tant que ça!

 La 640 m’offrait en primeur, ses bordures teintées de couleurs automnales. C’était un début, un tout petit début avant le grand embrasement. Une façon de souligner l’arrivée de la nouvelle saison. Un « c'est assez mais… pas tant que ça »!

Je faisais route vers Blainville/St-Jérôme. J’avais rendez-vous avec mes Tantes MiH et MiB, les joyeuses luronnes avec qui je partageais quelque fois par année, repas au resto... 

La veille, j’étais de la sortie organisée-par-une-Présidente-organisée : une tournée à virailler dans l’immense étendue où se prélassaient à ras sol parmi des méandres de verdure, plus d’une centaine de variétés de courges.

Ces merveilles de la nature s’étalaient sans vergogne, tels des trésors semi enfouis, dissimulant drôles de formes et couleurs passant d'un blanc laiteux jusqu’à des orangés prononcés. J’en séquestrai deux que je savais cuisiner en plus d’un potimarron plutôt joli, qui deviendrait potage dans pas long. D’ici là, mes trois nouvelles amies cucurbitacées trôneraient pour un temps, en plein centre table.

À ce point du récit vous croyez que s’en était assez? Mais pas tant que ça car… 

… Notre petit groupe avait mis la table à l’ombre d’une maison dans les arbres. À proximité, les vignes alourdis par les grappes de fruits, imitaient une lointaine Toscane. Comme une providence*, saucisson, pain, pâté, olives et fromage se posèrent près des coupes de rouge et de rosé.

 En réalité « ce fut assez mais… pas tant que ça !!!!... »** 😉

*Addenda : Sur le site, se trouve un petit chemin nommé Providence, en référence à une télésérie diffusé de 2005 à 2011 et dont plusieurs scènes ont été tournées dans la petite maison ancrée tout au bout, à flanc de colline.

**Cette phrase est du cru de mes amis Rouynorandiens, GaA et RaL. Ce texte leur est dédié. xoxoxo

"Automne", SJDL, 21 septembre 2023

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre