Conquérant vs conquis

C

onquérant vs conquise - Dans la vie, il y a les conquérants, ceux qui séduisent les cœurs, et les conquis, ceux qui se soumettent à la séduction. Une espèce de normalité sans rivalité s’installe sans trop d’efforts entre les deux. Je m’arrête là. Ce verbiage ne se veut pas en lien avec ce qui se passe dans le milieu artistique de ce temps-là. Je fais plutôt allusion à ma relation avec M’Sieu Jingles. Ou M’Dame… Je ne le saurai jamais avec certitude.

Nos rapports furent très timides au début, avec de part et d’autres, moult alternances d’élans et d’hésitations. Les jours se sont succédés, sans rien forcer. Petit à petit nous avons fait des pas l’un vers l’autre. Mais voilà que plus le dénouement ultime approche, celui où il viendra chercher dans le creux de ma main, gâterie pour se sustenter, plus je sens monter en moi une insondable peur.

Ça ne s’explique pas vraiment. C’est profondément enfoui. Un souvenir ancien. Une sensation un peu désagréable de griffes piquant l’intérieur de la main. Et l’angoisse que ces minuscules dents, capables de croquer les noix, ne coincent un tendre bout de doigt.

Rester calme et immobile. Comme quand nous étions jeunots et qu’on s’amusait à les apprivoiser.

Juste, l’observer.

Je nous ai découvert des intérêts communs : le besoin d’entrer en contact. Lui dans le but de faire des provisions pour l’hiver, moi, de m’en faire un ami. Respect. Dans le fond, c’est le même principe qu’avec les humains. Sauf qu’avec lui…

On verra plus tard pour la tendresse…

Addenda : Aujourd’hui, nous sommes allés mouliner à Terrebonne, jusqu’à l’Île-des-Moulins. Après avoir fait le tour de l’exposition de Marie-Claude Néquado, une atikamekw originaire de Manawan, j’ai fait la connaissance de M.T-bear, un ami de mes amis, avec qui nous sommes allés nous empiffrer de moules-frites au Restaurant Impressions. Vous dire combien ce fut agréable…

Addenda : + 15 = 863 !!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre