Confortablement installée

C

onfortablement installée… dans la balançoire en bord de mer en ce trop tôt matin du 17 juin 2020, j’en suis à mon deuxième café au lait et je m’amuse à suivre la cadence des vagues. Le fleuve frappe presque à ma porte. Il répète sans relâche un long et rythmé préambule. Assurément, j’atteindrai le but fixé : faire le plein d’air salin!

Le prêt-à-camper n’était pas tout à fait prêt à me recevoir à mon arrivée hier. Je crois que la pandémie fait déborder bien des choses. Y compris le travail de M. Marco! Qu’importe : ça m’a permis de visiter St-Anaclet-de-Lessard et de me ramasser quelques victuailles à Luceville avant de m’installer.

L’hébergement, une roulotte vieillotte dotée d’un genre de cuisine d’été, ne paie pas de mine, mais se révèle plus confortable qu’une tente-à-terre. Luxe suprême, s’y trouvent deux berceuses qui combleront mon insatiable besoin de me balancer.

Sur le site, se trouvent une quinzaine de roulottes, occupées en partie par des saisonniers, résidents des alentours, et/ou simples passants tout comme moi.

Je repense à l’étrange rencontre faite à Kamouraska. Cette Dame à qui j’ai offert mon aide pour ramener ses bacs derrière la maison. Êtes-vous surpris si je vous dis que j’en ai profité pour lui piquer une jasette?

Vouloir… Je pourrais, d'octobre à mai, l’accompagner dans ces 88 ans et alimenter son poêle à bois sans autres frais que ceux de la boustifaille. Je passerais l’hiver dans ce village qui se déserte à l’Action de Grâces. Un pensez-y bien…

Au fait : cette Dame habite côté fleuve, en plein cœur du village, juste en face de l’église...

Quelle étonnante coïncidence!...

Addenda : arrêts de Kamou à Ste-Luce : des sels de bain à la savonnerie Quai des bulles; un clocher à L’Isle-Verte; des fromages et produits de la mer à Trois-Pistoles; des bagels dans une distributrice à St-Simon. Mais j’ai oublié de m’arrêter à Cacouna faire un coucou à la mémoire de Nelligan et en route, j’ai appris que Colombe (St-Pierre) n’ouvrira pas sa salle à manger. Zut!

Addenda 2 : +30 (départ à 7h30 ce matin!!) = 690 km 😉    
  
      
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre