Cathédrale, Carpinteri, Cousines et Cie

C

athédrale, Carpinteri, Cousines et Cie – Dans l’ordre ou le désordre!  Toujours à Ste-Luce-sur-Mer, à ressasser ces jours passés près du fleuve. Melting pot de souvenirs. Ça va comme suit…

Cathédrale : non, je n’ai pas trouvé, perdu dans le Bas St-Laurent, bâtiment similaire à celui d’Amos, dont l’amical sobriquet (attention chastes yeux) est : « le toton de l’Abitibi »! Anecdote : le jour où j’ai croisé pour la première fois M’sieu Le Curé-d’ici, il s’est empressé d’évoquer cette allégorie! Imaginez!

Cependant dans un autre lieu sain (et non saint), sur l’Avenue de la Cathédrale à Rimouski, j’avais bien cru tomber sur le dernier homme romantique : retraité (ça aide pour la disponibilité aux activités), cheveux bouclés grisonnants, svelte et de belle apparence, sportif avec un brin d’humour et deux (brins) de charme. Mais, mais…

Ça finit là!

Carpinteri : vignoble niché en pleine Toscane québécoise, à Saint-Ulric. Le temps d’une visite, de dégustations et de quelques achats goûtant l’Italie, et nous étions repartis!

Cie : en ce jour du 24 juin, fête du p’tit St-Jean-Baptiste et par le fait même, fête de tous les québécois (pis de Cousine Job!), ça s’adonnait qu’il y avait autre bonne raison de fêter. Genre : un anniversaire de mariage à souligner! Ce qui fut fait à midi, au Capitaine Homard de Sainte-Flavie. Pour ne pas être en reste, les Amis Pat et Nad m’avaient donné rendez-vous au Ketch, nouvelle micro-brasserie dans le même coin de pays. Ça aura été une journée full-amitié-et-bouffe-de-resto se terminant sous déluge! Vive la St-Jean!

Cousines : Ah ben ça… Le coup avait été prémédité par Cousine Job! Quelles belles retrouvailles! J’ai repris contact avec Cousine Lob, soeur aînée de la première nommée, que je n’avais pas vue depuis au moins, et sûrement beaucoup plus, de 30 ans. Les échanges et les rires fusèrent tout au long de ces trop courtes heures passées ensemble. Ce fut l’un de mes mercis quotidiens de la-règle-des-3!

Même si cette journée s’était pointée le nez avec moult départs d’amitiés à peine entamées, c’est sereine que je laissai partir la magnifique S-Violette, Séb-Man-et-Gaston (Man que j’irai revoir à sa boutique florale à Sainte-Adèle-PQ), ainsi qu’Élp s’en retournant dans son Québec-ville.

J’ai écrit « sereine » parce qu’il n’y avait rien d’autre à faire, de plus sage que ça…

Addenda : + 20 = 710! Ben oui, 710! Soit à 40km de mon objectif premier de 750 pour 2020! Ça roule, ça roule! Prendre note que le deuxième objectif a été fixé à 1000 par mes Sympathiques-Voisins-d’en-Face!!!    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre