Conjecture cornélienne


C
onjecture cornélienne : opinion sur l’apparence conflictuelle entre sentiment et devoir.  Ciel! J’en ai cherché un coup pour en arriver là!
 
Tout ça pour une histoire de Bébés Corneilles que j’observe à la dérobée, du matin au soir depuis quelques semaines. Leurs toilettages, leurs danses lascives, leurs confus mouvements d’ailes, leurs déconcertants essais de décollage : cela m’intrigue et me fascine.

Ce matin, alors que j’assiste en direct à leurs défécations sur le perron de l’église (pauvre M’sieu L’Curé!), je me demande ce qu’ils attendent pour concrétiser leur premier vol solo. 

En même temps, je me dis que ce doit être bien difficile de se lancer, sans savoir si nos ailes nous porterons. Ou non. Si on saura réintégrer le nid. Ou non. Si on appréciera cette vie. Ou non.
 
Car le premier devoir de l’oiseau, n’est-il pas après tout, de voler de ses propres ailes?

Est-ce que la peur tenaille leurs entrailles? Est-ce que les battements de leur minuscule cœur deviennent désordonnés quand l’idée de la liberté qu’entraînera le vide se superpose à celle d’abandonner le nid familial? Volatiles questions …
 
Pour l’instant, l’hésitation prime. Trop jeunes peut-être, malgré l’évidence qu’ils ont déjà l’allure de grands ados…

Il est vrai que ce matin, avec une visibilité quasi nulle, dans un ciel parsemé de flocons égarés-et-pas-de-saison, l’indécision de décoller avait ses raisons.

On a beau vouloir quitter le nid familial, ça reste, un choix cornélien!...


Addenda : Ce long portrait n’avait pour but que de faire un lien ténu avec ces milliers d’étudiants finissant la 5e secondaire, dont Tendre Neveu, et qui prendront cette année, diverses directions qui les disperseront aux quatre vents… Félicitations et bonne route à vous tous!





Commentaires

Le factotum a dit…
C'est comme choisir la guérison ou se laisser mourir.
Fitzsou a dit…
Mon Dieu M. Le Factotum! Vous avez vu bien plus loin que moi dans votre réflexion!
On choisit de guérir ok?
Le factotum a dit…
Je pensais justement aux personnes agées qui veulent vivre dans la dignité mais qui sont au prise avec la conjecture cornélienne de fin de vie.
Fitzsou a dit…
Vivre dans la dignité; mourir dans la dignité... N'est-ce pas là, l'essence même de la... vie?

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre