Croassement de ralliement


C
roassement de ralliement – Je les surveillais du coin de l’œil, espérant secrètement, assistée en catimini, à leur première envolée.

Avant-hier, l’un des petits de Bébé Rose (vous vous souvenez cette fois? ...), s’était réfugié au-dessus de la pointe du fronton, l'obligeant ainsi, à effectuer des allers-retours pour nourrir cette bouche égarée.

D’hier je ne me souviens pas. Ne me souviens pas si j’ai regardé en l’air. Sûrement, mais… n’aurais-je rien vu qui n'éveille en moi quelques curiosités sur l’impétuosité des bébés?... 

Toujours est-il que, ce jour, dans mon rituel matutinal, qu'est-ce que j’aperçois dans l’arbre derrière chez-moi? Deux corneilles. L’un des petits et l’autre que j’ai supposé être l’un des parents par l’assurance de son envol!

Tournant le regard vers le fronton, je réalise que les nids sont vides!

Je suis le vol de Bébé Rose ou de son mari : elle (il) se pose sur le toit de l’église et se met à émettre, croassements de ralliement. J’ai la furtive impression qu’elle (il) cherche où sont ses autres rejetons.

C’est presque déchirant. Je me mets dans les plumes du parent : ignorer où leur vol hésitant, a pu les mener. Auraient-ils simplement survolé le Chemin Principal pour se réfugier chez les Sympathiques-Voisins-d’en-Face? Questions sans réponse. Du haut de son clocher Bébé Rose (ou son mari) semble porter son regard le plus loin possible vers l’est.
 
8 :11am : Je sors plusieurs fois sur la galerie pour écornifler. Il y en a toujours un, perché dans l’arbre. Et un autre semble confiné, bec appuyé contre la charpente, tout en-haut du clocher, laissant le vent ébouriffer ses plumes à la va-comme-je-te-pousse. Immobile sinon, est-il coincé? Apeuré? Fatigué? Autres questions sans réponse…
 
8 :33am : dernières nouvelles – Celui (le bébé…) dans l’arbre de derrière, a enfoui son bec dans son plumage; celui (le bébé…) sur le clocher n’a pas bougé d’une plume. 

Manquent à l’appel, le troisième (bébé…) et les parents…





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre