Coeurs amoureux, corps brisé


C
œurs amoureux, corps brisé - Ça y est : j’ai enfin pu observer tout mon soûl, un Cardinal et sa Belle se faire la cour dans la cour! 

Ce chant, fusant de partout, je le reconnais maintenant très bien parmi tous les autres. Cherchant les vives couleurs à-travers le vert branchage, un déplacement les dévoila. Ce rouge plumage, et cette Belle-endormie, rosie d’émoi. 

Envolées endiablées, d’une branche à l’autre, d’un arbre à l’autre. Course folle contre la montre pour conquérir le cœur de la Dame. Vols nerveux, impétueux.

Pour assister à cette curieuse courtisanerie, les Voyeurs s’installent, les uns sur la ligne électrique, souhaitant sûrement que le courant passe, les autres dans la haie de cèdres ou tout en-haut du pignon de l’église. Roucoulements des pigeons et tourterelles endimanchés; chastes souffles de notes d’amour faisant office de roulements de tambour.  
Mesdames, messieurs, la cour est ouverte… aux cœurs amoureux!
-------------
Pendant ce temps, auprès de moi cet autre individu de race inconnue (vous saurez sûrement éclairer ma lanterne?). Qu’est-ce qu’il fout sur la chaise glissée sous la table? Jeune écervelé ou corps brisé? 
Son petit bedon rond, orangé. Serait-il d’une portée, égaré? Il reste là, immobile, me fixant de son œil rond. Si je me tiens tranquille, sans faire de bruit, il le ferme, hasardant de courtes périodes de repos. J’ai glissé à ses côtés, un petit bol d’eau. Il n’y touche pas. Je ne veux ni l’apeurer ni le déranger. 

Soudain, un rouge-gorge se pose dans l'arbre voisin. Chant répétitif, un brin plaintif. Serait-ce sa mère? Puis soudain l’égaré saute par terre, lâche une crotte, sautille jusqu’à la haie et disparaît...

Ce matin au moment d’écrire ces lignes, il me semble le reconnaître, haut perché dans l’arbre desséché alignant ses squelettes de branches devant ma fenêtre. 
Même bedon rond… 

Addenda : stable à 248…     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre