Chercher un restaurant ouvert en pleine nuit


C
hercher un restaurant ouvert en pleine nuit, en pleine pandémie – 
Récit d’un rêve saugrenu . 

« … Je suis avec l’Amie Gid, ancienne consœur de classe et de profession. Son mari, Iso est aussi présent. Nous sommes dans un bizarre d’endroit, un ensemble de bâtiments, dont l’un des accès est drôlement difficile, une pente très abrupte, surplombée de poutres d’acier, de différentes largeurs, sur quoi s’improvisent des pas hésitants.

C’est la pause. Il faut manger. Gid a déjà une poutine entre les mains. J’ai dans la tête d’aller plutôt manger à Ville-Marie*, qui, de l’endroit où on se trouve, serait à 3km. Je me dis que c’est un peu trop à marcher, 6km aller-retour, plus le temps de manger. La pause est d’une heure…

Confondant…

Iso lui, est parti de son côté après m’avoir invitée à le suivre vers un restaurant à proximité. Je regarde Gid bouffer sa poutine en se promenant aisément sur les poutres, tout en me jasant ça. Je n’en reviens pas de son assurance...

Faut que je me décide : partir vers Ville-Marie ou oublier l’idée. Tout à coup, éclair de génie : nous sommes en pandémie, y’a pas un seul resto d’ouvert, peu importe où on se trouve! Mais où Gid a-t-elle bien pu acheter cette damnée poutine ???...

J’ai faim. Je dois me trouver quelque chose à me mettre sous la dent avant que les cours ne reprennent. Soudain… »

Réveil… Routine matinale, puis…

… J’étais sagement assise à lire « Le maître des illusions » de Donna Tartt que je possède depuis des lustres (publié en 1991, probablement acheté dans les années suivantes, je n’ai jamais, réussi à le lire. Mais voilà que depuis quelques jours, je plonge avec enthousiasme dans cette histoire d’étudiants férus de grec…) quand le rêve dont je vous ai livré bribes, m’est revenu. 

Étrange. Qu’est-ce qui pousse les méandres du subconscient à nous propulser ainsi vers ces histoires abracadabrantes? 

C’est ce que je vous suggère comme réflexion en cet ensoleillé samedi matin!...
 
*Ville-Marie est une ville du Témiscamingue, située à environ 3h de route d’Amos.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre