Contrer la COVID-19 et contrecarrer SES projets estivaux


C
ontrer la COVID-19 et contrecarrer SES projets estivaux – La décision a été formellement (pour l’instant) rendue hier : les hébergements et campings accueilleront les Québécois endeuillés et "déconfinés" dans les règles de l’art générées par la pandémie, qui tranquillement s’essouffle, au grand bonheur de tous.

C’est l’Ami Pat qui m’a mise au fait, tout juste avant que je ne gagne l’étage où la chaleur s’était sournoisement infiltrée malgré toutes les précautions prises. J’espérais souffle extérieur, malheureusement, back order. Conséquence inéluctable, la nuit fut donc parsemée de conversations muettes avec l’Hôte chez qui j’ai prévu me rendre à la mi-juin, en compagnie de l’Amie Lil (pas l’Amie Lil Abitibienne, l’Amie Lil Montréalaise…). La suite reste à peaufiner, à ajuster.

C’est ce à quoi je pensais ce matin, en réinventant l’épisode zen du début de journée d’hier. Debout sur les pierres faisant office de marches, je contemplais l’horizon, déjà perdue dans de lointaines contrées qui n’attendaient que moi, quand les pierres se mirent à me murmurer leur passé…

Ces pierres, extirpées de peine et de misère, par des hommes déjà brisés de fatigue. Il me semblait entendre leurs longues plaintes déchirantes, leurs gémissements déments, en même temps que s’ouvrait le ventre de cette terre les retenant prisonnières.

Ah si les pierres pouvaient parler! Elles raconteraient leur épopée, le voyage ardu à partir de leur pré, pour aboutir tamponnées, les unes contre les autres, pour servir de maisonnée.

Si elles pouvaient conter leurs déboires, l’arrachement à leur terre natale, la force avec laquelle elles ont tenté de demeurer ancrées.

Si l’on pouvait, simplement à les regarder, les comprendre sans les ausculter. Ah si les pierres pouvaient parler… J’anticipe le moment, où j’irai écouter sur les berges du St-Laurent, d’autres pierres se raconter. 

Épilogue: j’avais oublié combien il est vrai, que « le monde appartient à ceux-celles qui se lèvent tôt… »!

Addenda : + 29 = 248km 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre