Coeur atout





C
oeur atout - Le rendez-vous avait été fixé à 8h30. La montée hors sentier se fit presque dans l’apesanteur du potron-minet. Décision prise unanimement pour éviter d’éventuelles autres rencontres.

La municipalité avait initié un projet de nettoyage de coins-de-village. Nous en avions trouvé un qui méritait et demandait beaucoup d’amour. Spontanément, un trio s’était formé. L’activité halte-à-la-pollution serait tenue en ce samedi s’annonçant tout beau tout chaud! 

Sur le site, un tas de cannettes, écrasées, aplaties, comprimées jonchaient le sol. Des bouteilles de verre intactes et/ou éclatées. Des détritus par centaines, éparpillés au pied de cette si belle forêt de feuillus dénudés. 

C’était d’une tristesse…

Rangeant dans les sacs à dos, les macabres découvertes de corps morts, nous repartîmes vers la civilisation, chargés comme des mulets.

Retour en cœur de village, sans tambour ni trompette mais si fiers de nous. Je m’offris pour faire le dernier tri. J’en profitai pour contacter la Dame qui, la veille, était venue chercher l’accumulation de mes propres cannettes.  

Je savais que c'était pour une bonne causeuse sans me souvenir laquelle…

Décidant d'ajouter à la rando matinale quelques kilomètres à vélo avec mes Sympathiques-Voisins-d'en-Face, j'étais revenue chez-moi quand la Dame d’Oka vint chercher le gros sac de cannettes crottées-maganées. 

Et là, de me raconter l’histoire du petit Alexis…

En 2011, à peine âgé de 14 mois, le petit Alexis recevait le diagnostic d’une rare maladie. C’est ainsi nanti qu'il fit les premiers pas dans sa vie. Le traitement est onéreux. Quotidien. Les parents en arrachent. 
Dégringolade…

Maintenant âgé de 10 printemps, Alexis, comme tous les enfants, a des rêves. Des envies de trucs que ses amis ont et qu’il souhaiterait avoir lui aussi. Mais les sous ne tombent ni des érables ni des pommiers. Alors...

... sa maman, ramasse des cannettes. Pour et avec Alexis. Pour l’aider à réaliser quelques-uns de ses souhaits.

Soudain dans ma tête, tout prend un autre sens. Le ménage, le ramassage, le triage, le partage, la rencontre avec cette mère et le courage d’Alexis...  

Et je me dis que finalement, c’est peut-être à ça que ça sert, les pandémies…



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre