Ce que la COVID-19 ne peut affecter

C
e que la COVID-19 ne peut affecter, c’est un 90ième anniversaire de naissance. Jase avec l’une de mes tantes, ce jeudi 14 mai.

« Allo Tante J…! Est-ce que je te réveille? » (il est 9h pile)

« Nenon, nenon, je viens de me lever. C’est qui? C’est S…? »

« Ben oui! BONNE FÊTE! Je voulais t’appeler tôt parce que je m’en vais à vélo et j’avais peur de ne pas y repenser à mon retour. Comment ça va? »

« Ah ben moi, ça va bien. Imagine-toi qu’hier, je suis allée faire mes commissions (! ...) : l’épicerie, la pharmacie. Ah et puis, il faisait tellement beau, que j’ai décidé d’aller marcher au Parc. Est-ce que nous y étions allées ensemble? »

« Oui, on était allées marcher. »

« Bien, figure-toi donc, que je me suis faite arrêter par la police! » 

« Ben voyons donc! Comment ça? »

« Ça faisait une quinzaine de minutes que je marchais. Et puis là, il faut suivre le sens unique. Personne ne doit se croiser. J’ai commencé à avoir mal à mon genou. Comme faire le tour du lac prend environ 45 minutes, j’ai décidé de retourner à ma voiture. Je n’ai donc pas eu le choix de prendre le sentier à l’inverse. C’est là que la police est arrivée pour me dire que je n’avais pas le droit. Je lui ai expliqué ce que j’avais. Il a été bien gentil et m’a offert de me ramener mais j’ai refusé. J’étais presque arrivée quand il est revenu vers moi encore une fois. Je ne voulais pas qu’il voit où j’avais laissé mon auto. »

« Ah bon! »

« Finalement je suis revenue par mes propres moyens! »

« Dis-moi, c’est un anniversaire bien spécial pour toi aujourd’hui! »

« Ahhh… tu sais, être dans le « 8 » c’était déjà quelque chose, tomber dans le « 9 » ça en est une autre. »

« Ben moi je te trouve bien inspirante : tu m’as tout de suite reconnue; tu fais tes commissions; tu vas marcher au parc, tu te tiens informé sur l’actualité… »

« Eh bien, oui, comme la COLID… »

« Tu veux dire la COVID? »

« Oui, la câline de COLID. Tu parles d’une affaire!... »

La conversation s’est poursuivie pendant une quarantaine de minutes. C’est qu’elle en a de la jasette Tante J! J’ai dû la laisser pour aller pédaler, mais j'ai senti que ce matin-là, j’avais fait une toute petite différence dans sa vie de solitude…


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre