Une première page pour un premier février

 Entendu de la bouche de Marie Laberge un jour : « Si tu es incapable d’écrire la première ligne, écris la deuxième. » Inspirant. Ainsi…

Elle n’était sûre de rien. Juste consciente de cette forte envie de vouloir-essayer-de-recommencer. De commencer. Une fois de plus.

Elle n’était sûre de rien. Ni du quand, ni du comment, ni du combien les mots accepteraient de s’échapper de son cerveau engourdi par ce long repos.

Elle n’était sûre de rien. Sauf que, le mois des résolutions étant déjà derrière, les lignes qui suivraient n’auraient pas à en faire partie.

Elle n’était sûre de rien. Mis à part deux-trois points comme, le délitement du « je » pour un « elle »; le retrait de l’obligation du quotidien; la non-publication de son lien ténu sur l’inter-FaceBooquienne…

… Elle n’était sûre de rien. Ni de qui la retrouverait dans son espace mi-caché. Ni de quoi serait fait demain. Mais dans le fond, de ça, personne ne savait…

… Elle n’était sûre de rien. Elle ne visait plus large lectorat, mais rencontres en catimini avec amis qui feraient fi de ses turbulences intérieures. À mots couverts. À couvert de mots.

… Elle n’était sûre de rien.  Si ce n’était qu’elle laisserait les lettres prendre place au même rythme qu’elle enfilait les kilomètres de marche tranquille depuis le premier décembre dernier. Éloge à la lenteur.

… Elle n’était sûre de rien. Si ce n’était de retrouver l’amour des mots en un jeu pudique. Mais aussi, retrouver les mots pour époumoner cette, parfois, drôle de vie.

Elle n’était sûre de rien. Si ce n’était le fait, qu’elle venait d’écrire la deuxième ligne…


 

Commentaires

Unknown a dit…
Contente de te retouver ;-)
Nous avons eu la même idée !
Bonne continuation.
Nicole a dit…
Go Sylvie Go! Aucune pression...tu peux parfois oublier d’écrire...et j’oublierai parfois d’écrire 😉.
Nicole a dit…
...ça commence bien...je voulais dire que j’oublierai parfois de lire !
Fitzsou a dit…
Unknown, espérons que l'élan sera de longue portée... ;-)
Fitzsou a dit…
M. Sobieraj... il faut croire que nous étions dus pour une pause. Mais la vôtre fut vraiment de courte durée si je compare à la mienne! ;-)
Fitzsou a dit…
Nicole: c'est pour ça qu'on s'entend bien toutes les deux! ;-)
Message bien reçu!
xoxoxo
Bonjour Sylvie. Je te suis toujours, avec plaisir. Pas toujours la même journée...... Bonne écriture et bonne journée en santé. xox
Fitzsou a dit…
Bonjour Marie! Contente de te croiser ici! Ce sera moins bucolique qu'un tête à La Pointe (!) mais ça entretiendra un tant soit peu, le lien d'amitié qui nous unit! J'espère être inspirée au dixième de la femme inspirante que tu es. xoxoxo

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre