Voyeurisme

 La soirée s’était emmitouflée dans la quiétude pendant qu’elle, s’était installée devant la boîte-à-images pour le long marathon de télévision du lundi soir.

Comme ça se produisait depuis le début de l’année, le sourd inconfort irradiant de la hanche à la jambe gauche, l’obligeait à quitter le confort-bleu-velouté à chaque pause publicitaire.

Une autre histoire* pour changer le mal de place…

Arpentant de long en long le p’tit appart, elle se retrouvait immanquablement à faire le pied de grue devant la fenêtre masquée de la porte arrière.

Comme elle osait parfois le faire, histoire de zieuter l’au-delà, elle écarta les lamelles de vinyle blanches et laissa son regard planer entre les branches dénudées de l’érable trônant dans l’arrière-cour.

Au loin, une quinzaine de points brillaient à qui mieux mieux dans la nuit. Quelques-uns plus que d’autres. Parce que plus près. Les autres jetant tout ce qu’ils pouvaient timidement, depuis leur petit quartier bien nanti au derrière accolé au cimetière.

Les points étincelants dominant, appartenaient aux jumelles blanches. Deux immenses résidences cossues accrochées à mi-montagne. Toutes deux à la recherche de nouveaux occupants millionnaires. Ou en voie de le devenir. Réalité de ce coin… Que cachait tout ce luxe? Que se tramait-il derrière ces façades blanches?

Mystères et boules… de neige!

Ces faisceaux épars la fascinaient. Curiosité? Voyeurisme? Envie? Allez savoir…

… Nouvelle publicité à la télé. Une fois de plus, elle se rendit à la porte et écarta les lamelles. Surprise! Des yeux géants la fixaient! Des yeux bleus cataractés, auréolés des couleurs de l’arc-en-ciel...

Fenêtre embuée. 

Fin du party et constat qu’indubitablement, le printemps venu, lavage en règle des lamelles s’imposerait…

* https://ici.tou.tv/une-autre-histoire

"Neurones", St-Joseph-du-Lac, 2021

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre