À l'agenda

Pincée de bénévolat. Quelque neige à épousseter. Jase santé avec Fidèle Doc des quarante dernières années…

Bon…

Restera sûrement du temps pour ajouter, peut-être parfum de lecture, peut-être grain de folie.

Hum! Grain de folie?...

Le soleil brillait juste trop pour en faire fi. Les aiguilles de la fausse horloge antique approchaient la mi-temps de l’après-midi. L’occasion était trop belle : il n’y avait qu’à enfiler des vêtements confortables et filer en douce pour aller prendre à grande goulée, un bol d’air pur. Un jeu d’enfant.

Sur place, le verger étalait ses rangs ordonnés en pure blancheur. Jeux d’ombrages, de branches désarticulées. Sur le sol, aucune trace de pas. Les siens seulement. 

C’était toujours enivrant de faire les premiers pas. Enfin. Ceux-là du moins.

Elle emprunta les chemins qui la menèrent à l’extrémité est du verger. Là un cri étrange provenant de l’orée du bois lui fit lever la tête. Là-haut, sur une branche, l’immobilité la guettait. Croyant tout d’abord à un amas de branchages, elle s’approcha le plus près qu’elle put. Et elle vit deux points. Des yeux.

Chouette alors!

Devant sa méconnaissance du volatile, elle se contenta de l’observer. L’autre ne broncha pas d’une plume, statufiée dans sa posture hivernale. Après un certain moment, elle rebroussa chemin.

C’est le cœur heureux qu’elle rentra, heureuse deux fois plutôt qu’une, d’avoir eu l’audace de sortir à l’heure où habituellement elle se terre chez-elle…

Devinez où elle retournera demain?...

 

"Chouette alors!", St-Joseph-du-Lac, février 2021

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre