Conte joséphois

 Barbouillis de mots lancés en 2020 et demeurés prisonniers sur feuille de papier glacé.

Des mots, juste pour rire, à partir de noms de famille du terroir débutant par un « L » plus, quelques intrus…

Ça ira comme suit :

« … C’est en prenant Lamarche vers le rang Ste-Sophie, que juste avant d’arriver à Laflèche indiquant Lacroix, j’avais eu Lachance de boire à Lafontaine.

J’avais longuement déambulé au pied de Lamontagne. Faire Lacourse dans Lavallée m’avait donnée soif. J’aurais pu me contenter de me désaltérer avec Ladouceur de Lavigne mais, au même moment, j’avais vu L’Écuyer monté sur son grand cheval brun, traverser en Trottier, le vert Lauzon du verger.

Ça m’avait gênée…

D’autre part, Laurin pas vu marcher Dumoulin jusqu’à l’orée de la Théorêt. C’est loin et ça vient long à Lalonde! Pour ce cœur Vaillancourt, rien n’était impossible surtout quand le but était de chasser le Cataphard qui le surprenait à chaque automne.

Mais… mais…

… Guindon qui vient là! N’est-ce pas Labelle débarquant tout juste de Lafrance? J’ai su qu’elle venait retrouver Lamoureux, qui dans sa grande Labonté, avait réussi à colmater Labrèche qui les séparait.

... Voilà qu’il lui offre Laviolette fraîchement cueillie dans le champ où pousse Laframboise, juste à côté de celui des vertes Lefebvre...

Ragot villageois : c’est Joannette qui disait vrai : ils sont bel et bien amoureux!... »

Référence : Liste de noms de famille de St-Joseph-du-Lac, Livre du 150e de 1855-2005

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre