Roméo

Marche matinale dans les sentiers du Domaine Lafrance. Achalandage presque à zéro. Soleil éclatant, percutant à coup de brillant, le sol glacé.

Au détour d’un sentier, un Homme aux cheveux grisonnants et son gros chien noir, babines blanchies par le temps. « Avez-vous peur des chiens? »

« Non. Pas du tout. »

« C’est Roméo… »

« Eh bien! Si je m’étais prénommée Juliette, ça aurait pu être cocasse en ce jour de St-Valentin. »

Éclats de rire. Quelques mots échangés. Sourires non masqués. Puis chacun poursuit son chemin, directions opposées. L’Homme marmonne à son chien : « Elle est drôle la Dame, hein Roméo? ». Anecdote qui pimenta la matinée de ce beau dimanche férié.

Maintenant… 

Miscellaneous de lignes brouillonnées l’automne dernier, entre balades dans le cimetière jouxtant le logis, le survol du livre du 150e de ce village d’adoption (1895-2005) et de jases avec les SVDEF*…

- Le médecin du village s’appelait Pominville. Quel nom de famille inspirant et prédestiné quand on travaille dans un village entouré de vergers et de pomiculteurs!

- Intéressant également : les premiers cas mortels de la grippe espagnole sont apparus dans les environs de Boston vers le 14 septembre 1918. Cette pandémie fera entre 20 et 40 millions de morts dans le monde, et 200 millions de personnes en auront été affectées. Juste dans le petit village de St-Joseph-du-Lac, 23 personnes en mourront en 1 mois. 

En désespoir de cause, les mères épinglaient un carré de camphre à la camisole de leurs enfants, espérant ainsi les protéger.  

Vous souvenez-vous de ça?...

* SVDEF : Sympathiques Voisins D’En Face

"Mais où donc se cache Roméo?", St-Joseph-du-Lac, 14 février 2021

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre