« Trouve beau tout ce que tu peux. »

 Une pensée du grand Van Gogh (au fait : vous prononcez comment? Comme les Britanniques? Les Néerlandais? Les Français?...) Anyways…

Ce lundi-là, elle avait enfilé les raquettes se disant que, pour cette randonnée et peut-être toutes celles qui suivraient, elle porterait une attention particulière au beau, ce bel essentiel qui souvent se faufile à notre insu. Comme si de rien n’était. Comme si rien n’était.

Chemin faisant, croisa. Une première ombre. Elle tomba instantanément sous le charme. Comme fine dentelle de nature morte, l’ombre découpait l’arrière tableau d’une délicate nuance de légèreté, portant ainsi le regard en humble révérence, jusqu’au pied de la montagne. Un étroit sillon conduisait directement à son cœur.

Accroupie, elle prit la pose, ferma les yeux et inspira l’hiver.

Elle voulait qu’il en soit ainsi. Pour les mois à venir. Sentir le piquant du froid, oublier les sujets chauds. Se contenter du peu entortillé de désarmante simplicité. Profiter du tout sans restriction. Sans exclusion. Déconfiner ses idées. Ne pas oublier que sous les soubresauts de la vie, il y avait encore plein de beau. Et surtout se rappeler que la forêt est "refuge, résilience, régénération, accueil..."

Pas elle qui l’avait dit : c’était l’Ami-de-Granby…

La philosophie japonaise, issue de principes bouddhistes zen, le wabi-sabi et Léonard Koren allaient dans le même ordre d’idée: « … la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes; la beauté des choses modestes et humbles; la beauté des choses atypiques… » L’article* sur lequel elle avait mis la main était tout aussi inspirant que l’ombre et l’hiver…  

Secrètement elle souhaita, que plus de personnes prennent le temps de le lire…

D’hier et d’aujourd’hui, elle voulait s’entendre radoter. Placoter. Du tout et du rien. Surtout du beau. Bien évidemment.

Elle se demanda quel serait le beau-du-jour...

* https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Revenir-a-l-essentiel-accepter-les-imperfections-cultivons-l-esprit-wabi-sabi


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre