Bleu sur blanc/Blanc sur bleu

 La semaine nationale de prévention du suicide 2021 tire à sa fin. « Parler du suicide sauve des vies » pouvait-on lire sur le site de l’AQPS*. Hier, un article de La Presse+ titrait : « Les 65 ans et plus ont davantage d’idées suicidaires depuis la pandémie ». 

« L’isolement, la diminution de contacts humains peuvent être sources de détresse » expliquait le Dr Robert Perreault**.

Évidemment, il faudra le garder en tête bien au-delà de ces sept journées de prévention…

« … Souvenir de cette Dame toute menue, sans histoire, au verbe rare, ayant vécu son célibat bien au-delà de son quatre-vingt-dixième anniversaire, plongée dans sa sagesse d’enseignante du début 20ième siècle. Dans un soubresaut nocturne, elle avait empoigné la vieille paire de ciseau qui depuis belle lurette, faisait partie des oubliettes, et avait tracé sur ses poignets, deux minces filets de désarroi qui avaient à peine laissé s’échapper de ce précieux liquide qui tient la vie en veines.

Éclair de lucidité. Cette Dame très croyante, avait sonné l’alarme de sa désespérance. La Jeune infirmière, arrivée à son chevet, avait écouté son improbable et pathétique histoire de chute avec empathie et compassion, comprenant qu’elle y cachait la profondeur de sa détresse…

Quand on a vingt ans, on ne veut pas imaginer que le pesant d’une vie peut s’éterniser si longtemps… »

Cette nuit-là, si la vieille Dame avait seulement pu se rappeler de l’absolue beauté du blanc de l’hiver touchant au bleu du ciel…

* Association québécoise de prévention du suicide

** https://www.lapresse.ca/actualites/2021-02-04/les-idees-suicidaires-ont-augmente-chez-les-65-ans-et-plus.php

"Lac Des Deux-Montagnes", Parc d'Oka, février 2021

 

Commentaires

Nicole a dit…
Il faudra que ça ne soit plus tabou d’en parler 💙.
Fitzsou a dit…
Effectivement Nicole. Je suis entièrement d'accord!

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre