Il était une fois...

 … une Tante en pyjama, qui, aussi surprenant que ça pouvait paraître, ne s’habillait que pour de rares sorties : hebdomadaire chez son coiffeur, de temps à autre chez l’esthéticienne et de moins en moins souvent, pour un plat de poisson sur l’heure du dîner, toujours dans le même resto du quartier.

De son bungalow de banlieue, elle suivait assidûment les nouvelles de ce qui se passait dans son Montréal et dans le monde, souvent à son grand désarroi, grâce au poste de radio ouvert en permanence sur le comptoir de la cuisinette. Elle appréciait particulièrement, les chroniques du Dre Laberge, de qui elle suivait religieusement les recommandations.

Pour le reste, elle grillait des cigarettes sous la hotte, s’occupait à ses mots croisés et finissait invariablement ses journées avec un bon verre de Tanqueray dilué! Bien lui en prit, puisqu’elle vécut « presque » convenablement jusqu’à l’âge de 87 ans!

À chaque printemps, elle se battait ardemment contre l’érable du voisin qui vomissait dans sa cour, les hélices maudites, qu’elle ramassait une à une à quatre pattes, pour prévenir l’invasion et l’installation d’une érablière non désirée.

Cette Tante n’avait jamais eu d’enfant. Elle avait pris mari tranquille et obéissant, à cinquante ans. Elle avait le cœur aussi grand que de Pointe-aux-Trembles à Rivière-Ouelle en faisant un grand-grand détour par l’Abitibi où vivait sa sœur aînée.

Son envolée se fit en catimini. Tristement, l’Oncle-son-mari, en perdit la raison presque au même moment, se souvenant à peine en l’espace de quelques jours, du quand-comment elle était partie.

C’est son anniversaire aujourd’hui. Elle aurait eu 91 ans. Bien avant son grand départ, cette fervente croyante aux prières inachevées, avait demandé quotidiennement au Supérieur de venir la chercher… Un jour évidemment, elle fut exaucée.  

Inexorablement, n’est-ce pas là le seul souhait parfaitement et totalement réaliste-réalisable que tout être humain peut se permettre de formuler?...

"Chemin à suivre", St-Joseph-du-Lac, janvier 2021

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre