Ça sentait le chalet...


Ç
a sentait le chalet à plein nez, ce matin, dans la cour arrière de mon logis! Une odeur de terre mouillée flottait dans l’air. Les oiseaux se contaient comptine à qui mieux mieux. Très haut juchées dans leur nid, les Petites Corneilles se bécotaient en lissant leur noir plumage. De ramage en ramage, on pouvait supposer qu’ils préparaient leur décollage.

J’espérais pouvoir être silencieux témoin…

Les nuages se faisaient discrets. Juste un peu de gris, comme si on devait craindre quelques dégoulinades. Comme si eux aussi, avaient quelques repousses à cacher…

Le vent se contentait de légers bruissements, souffles intermittents entre les branchages de la haie de cèdres. Près de la remise au fond du terrain, une marmotte en profita pour se faufiler. Une marmotte!  

Comme au chalet!

Comme celles que l’on apprivoisait le printemps venu, avec des bouts de pain qu’on chipait à l’insu de Maman. Comme on gavait les tamias rayés, nos petits suisses avec ce qu’on pouvait trouver. Comme on avait réussi un été, à faire manger aux pigeons du voisin, quelques grains dans nos mains.

Cette vie de chalet quand on quittait la ville pour la campagne fin juin pour y passer tout l’été. Ces matins, où en ouvrant les yeux, les branches du grand saule annonçaient le temps du jour. 

Ça sentait le chalet à plein nez, ce matin, dans la cour arrière de mon logis! Manquait juste le lac. Et un rond de feu avec quelques morceaux de bois rejetés par la nature…

Trêve de nostalgie! Le soleil est présent! Vaut mieux s’efforcer de voir ce qui est plutôt que ce qui manque.

… Me contenter des petits riens et rêver le reste…

Commentaires

Le factotum a dit…
" Manquait juste le lac..."
Justement j'arrive tout juste d'une belle journée au chalet malgré le temps un peu maussade.
Fitzsou a dit…
Chanceux M. Le Factotum! Et ce lac est-il déglacé????
Le factotum a dit…
J'ai marché une cinquantaine de pieds encore sur la glace cet après-midi.
Fitzsou a dit…
... et j'ai entendu ce matin à la télé qu'il faisait -6 à Amos ce 5 mai!... Finalement, ça ne presse pas tant que j'aille chercher mes pneus d'été!!!! ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre