Écouter aux bancs

L’Homme, tout de lycra vêtu, s’était posé le temps d’un court repos sur l’un des bancs encore disponibles au bout du quai, son vélo solidement ancré à ses côtés. Son regard semblait survoler les vagues brunâtres que lui offrait le large du lac des Deux-Montagnes et sur lequel brillait, un soleil aveuglant. Il paraissait plongé dans un état méditatif.

En réalité, il écoutait aux bancs d’à côté…

Depuis quelques instants, se déroulait scène qu’il trouvait passablement cocasse : un Homme âgé, debout près d’une bécane indéniablement électrique, avait hameçonné une Femme un peu plus jeune, qui venait de prendre place sur le siège voisin du sien.

À leur insu, il assistait à cette rencontre impromptue. Leur conversation l’amusait. Ça avait commencé par l’éternelle mise en bouche portant sur le beau temps.

Évidemment.

Lentement mais sûrement, de mot en mot la conversation dériva sur vélos et trousse de dépannage.

Ce drôle et incongru duo distrayait l’Homme « en-lycraté ». Le regard toujours perdu vers un horizon réel ou inventé, il retenait difficilement sur son visage espiègle, l’ébauche d’un sourire. Succombant à la tentation, il se tourna légèrement en direction des jasants spécimens, enregistrant mentalement voix sur visages.

Au même instant, la Femme leva les yeux et leurs regards se croisèrent. En une zeptoseconde, dans la tête de la Femme explosa l’idée : imaginer ce que devait penser l’Homme vêtu de lycra, assis deux bancs plus loin…

« … L’Homme, tout de lycra vêtu, s’était posé le temps d’un court repos sur l’un des bancs encore disponibles au bout du quai, son vélo solidement ancré… »

https://jusqualafindesmots.blogspot.com/2022/06/rencontre.html


Commentaires

Le factotum a dit…
Ah!!! que serait l'imagination de cette charmante dame toujours des plus fertile?

Sûrement à suivre...
Fitzsou a dit…
... à suivre dans d'autres éphémères moments de vie... ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre