Bonjour-Hi Ontario

J’avais noirci huit pages de notes éparses prêtes à s’envoler comme feuilles sous vent d’automne, pour le simple plaisir d’avoir des choses à raconter au retour. Comme l’avait si bien fait Serge Fiori un jour de 1974 …

Les kilomètres de la 401 se sont défilés sans encombre. À l’aller comme au retour. Des heures à surprendre un paysage qui me rappelait étrangement, conifères et mer intérieure en moins, ma région natale.

Un gîte super cozy nous attendait sagement à Niagara-on-The-Lake. Une chambre immense aux murs vert tendre; des pièces partagées invitantes, propres et fraîches; une vaste galerie où le sauvignon se fit gouleyant… Même la super lune, grosse, ronde et orangée, en profita pour se présenter à nous entre les branches des feuillus bordant le territoire des nombreux lièvres venus y casser la croûte.  

Romantique sans romance à l’horizon…

Je profitai chaque matin, du vignoble s’allongeant en douce tout juste devant la demeure. De courtes marches histoire de passer des pommes aux raisins tout en évitant ici aussi, les épandages de produits aidant croissance et prévenant maladies.  

Faudra que je pense à laver mon vin à l’avenir…

Galarneau nous gâta sans relâche de sa chaude mais non écrasante présence. On força les portes de sept de la trentaine de vignobles faisant parti du très joli mais achalandé NOTL : Wayne Gretsky, Trius, Pillitteri (leur pizza est un sacrilège), Two Sisters (le plus grand vignoble au Canada, pour bien nantis et fins connaisseurs seulement…), Inniskillin Wines, Jackson Triggs (tour complet et dégustation à 11h… pura vida), Peller, sans oublier celui de la petite ville de Vineland, le Tawse, heureux producteur du vin (entre autres un Chardonnay) de notre Guy Lafleur national. 

Pour le reste, une intéressante visite de la maison où vécue Laura Secord pour y découvrir qu’elle n’avait absolument rien à voir avec le chocolat… Cocasse…

Au final, je reviens les poches pleines de souvenirs et de cerises fraîches…

(Et… autant vous le dire tout de suite : je repars dans 2 jours!!!...😉)

"Routes à suivre", juillet 2022

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre