Sympathique

 Ça avait été décidé et préparé la veille : j’irais explorer une nouvelle piste cyclable de l’autre côté du lac! Une première traversée depuis la marche 2019 qui m’avait menée avec Comparses, d’Ottawa à Montréal.

Ciel qui faisait beau! Sans trop savoir comment m’y prendre pour attendre le traversier, j’avais stationné Johnny dans la deuxième ligne, aux côtés du seul autre véhicule présent. Insécure, je m’assurai à son Conducteur, de la bonne marche à suivre. Évidemment, s’engagea conversation impromptue qui dura jusqu’au débarquement de l’autre côté du lac. J’avais une nouvelle connaissance à Oka, un retraité, propriétaire de voilier qui proposait en compagnie de son épouse, des 6 heures sur l’eau. Carte d’affaires remise, même si je lui fis comprendre que je n’étais pas vraiment « fille d’eau » … Sympathique.

Je fis la route jusqu’à Pointe-des-Cascades où je déposai les roues de Joseph sur le pavé. Avant de m’engager sur la piste, je trouvai pour lui une gardienne de quelques instants, une Femme qui me sembla fiable, assise aux côtés de son berger australien. Brève jase pour vérification de la direction à prendre… Sympathique.

Il me semblait avoir un bon vent de face. Je n’arrivais pas à trouver juste cadence. Je m’arrêtai pour une pause à l’ombre d’un grand arbre. J’étais déjà fatiguée et fut surprise de constater que je n’avais mouliné que dix kilomètres. Un brin découragée, je demandai à Joseph de me donner un petit coup de pédale et poursuivis jusqu’à Coteau-du-Lac en longeant le canal de Soulanges

À mon habitude un-peu-tête-en-l’air, j’étais rapidement passée devant les panneaux indiquant où je pouvais m’arrêter pour une pause et un léger dîner. Heureusement, Google me remit sur le droit chemin et je cassai la croûte… dans un casse-croûte! 

Je repartais quand une Dame, sortant chargée d’un lunch à emporter, me fit remarquer que nous étions comiques (elle et moi!) à faire du vélo mais à manger de la malbouffe. On déblatéra un moment pour se laisser dans un grand rire et sur un « bonne journée ». 

J’avais maintenant une connaissance à Coteau-du-Lac.  

Sympathique…

"Les Cèdres", Canal de Soulanges, juillet 2022

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre