Routes et retrouvailles

J’avais fixé comme but premier de cette escapade, une visite au cimetière où repose ma Mère depuis 24 ans. Déjà!...

Comme on ne peut réalistement faire 14 heures de route aller-retour, pour une dizaine de minutes de recueillement devant un bloc de marbre, aussi gravé soit-il, c’est donc avec gratitude, que je me posai une fois de plus, chez ma-Douceur-ma-Belle-et-mon-Gendre, histoire de refaire le plein d’abitibi-oiseries

J’avais demandé à Joseph de m’accompagner, chose qu’il avait accepté sans mot dire. Il voyage bien mon nouvel ami : silencieux, prêt quand je le suis, sans besoins essentiels auxquels répondre. Un vrai bon compagnon! 😉 Je n’ai guère abusé de lui durant le séjour : on ne fit qu’une fois la piste cyclable jusqu’au garage de Frérot. Mieux que rien!

Les jours passèrent, entrecoupés de tâches et de visites essentielles mais surtout, de temps passé auprès de ceux que j’aime : un coucou à Frérot et un autre à M. Le Factotum; un lancement de livre (Amos vous raconte : Émery Sicard) sur les berges de l’Harricana et la découverte des Jardins St-Maurice avec mes Sœurs; des visites express à mes Amies-Ette et quelques menus travaux extérieurs.

J’ai profité d’une virée à Val-D’or avec Jeune Sœur Chérie, pour aller voir le film « Confessions », réalisé par Luc Picard. Quel comédien cet homme! J’ai donné un 8/10 malgré la dureté de cette histoire vécue.

Pour le reste, j’ai regardé trembler les feuilles des peupliers, étendue sur le vieux quai victime d’un lointain échouage. J’ai entretenu avec joie, un feu de branchages, me réjouissant de la savante danse des flammes. Me suis régalée des bons plats cuisinés avec adresse et passion par mes Hôtes. Bref...

Ça aurait été une sortie sans faille, n’eût été du triste départ de Cactus…

« Repose en paix Minou, et veille maintenant sur la maisonnée… »

"Trécesson fleuri", juillet 2022

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre