Archibald, Michel et Samian

Quel beau trio rencontré il y a peu et qui m’ont fait vivre, chacun à leur façon, moult émotions! Avec le premier, j’ai pris le temps d’une Belle-Mer*. Avec le deuxième, j’ai partagé des lignes et du troisième, je suis tombée amoureuse de la profondeur et de l’authenticité de son regard… 

Remettons un peu d’ordre dans ce désordre!

Logiquement, Michel** devrait arriver bon premier, puisque par et grâce à lui, j’ai connu sa Kukum, Atuk et son Tiohtiáke. J’ai aimé survoler ses mots et ses histoires de vies d’un passé plus ou moins lointain.

En deuxième, Archibald*, puisque j’y avais rendez-vous mercredi soir dernier, avec une gang de femmes que je côtoie irrégulièrement depuis… 6 mois. J’étais curieuse de faire sa connaissance à Blainville, même si j’avais quelque temps auparavant, appris qu’il se multipliait à la qui-mieux-mieux, du Lac Beauport à YUL, en passant par Trois-Rivières. Concept microbrasserie. Têtes panachées, accrochées ici et là. Canot renversé sur poutres plafonnées. Éclairage éclectique. Ambiance feutrée et festive. J’ai aimé. Mais pas de là à y prendre racine. 

Ce même soir, de retour chez-moi, sentant mon taux d’adrénaline trop élevé pour aller dormir, j’allai à la rencontre de Samian*** et de Michel, qui dînaient l’autre midi à la table d’à côté.**** Quel inspirant duo!

En fait c’est Samian que j’aurais dû mettre bon premier, parce que c’est lui que j’ai connu avant les autres. Il n’était que gamin jouant ingénument dans son village, sans savoir la notoriété qu’il se bâtirait un jour. Je travaillais à l'époque, en étroite collaboration avec sa grand-mère, agissant comme interprète pour nous, qui ne connaissions pas la langue Anishnabe. 

Je conserve de cette époque, souvenirs indélébiles. 

 Agréables comme amers. 

Comme peuvent l’être tous souvenirs…

* https://www.archibaldmicrobrasserie.ca/microbrasserie/bieres/belle-mer

**http://www.editions-libreexpression.com/michel-jean/auteur/jean1062

*** https://www.samianmusique.com/

****https://ici.radio-canada.ca/tele/l-autre-midi-a-la-table-d-a-cote/site/episodes/636651/samian-michel-jean-origines-premieres-nations-roman-musique-grand-mere

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre