Couleur tapis-de-feuilles-mortes

 

C

ouleur tapis-de-feuilles-mortes – L’automne m’enchante. Me charme. M’ensorcelle.

Synonymes.

L’automne m’enivre par ses couleurs, ses odeurs, ses fraîcheurs. Oui-oui : pas sa fraîcheur… ses fraîcheurs…

L’automne me surprend avec ce silence qui s’installe à pas de loup dans les bois aux branches dénudées.

L’automne, fleurant bon les mijotés qui embaument les aires habitables. Ça sent la transformation. Ça sent la chimie. Les interactions farine-sel-levure-eau. Ça sent le pain qui lève tranquillement. Ça sent la sage attente de jours meilleurs. Ça sent l’enfance. Ça sent le retour de l’exil.

L’automne et ses jours-grisailles qui goûtent le chocolat chaud.

L’automne et ses feuilles endormies dans l’air frais. Odeurs de feuilles brûlées s’élevant en volutes dans le ciel. Chemins aux couleurs tapis-de-feuilles-mortes…

L’automne, la mort de l’été. L’automne qui bouscule et nous pousse à accueillir le blanc.

L'automne, ça sent les fragrances. Celle d’une autre vie. Celle de toute une vie.

Mais au-delà des bois, cet automne sent l’angoisse, l’amertume, la fatigue, le blasement, la lassitude pandémique. L’apathie, le désabusement, la désillusion, le désenchantement.

Synonymes.

L’automne m’enchante. Me charme. M’ensorcelle.

Synonymes


 

Commentaires

Fitzsou a dit…
Ohhh...merci tellement M. François! Votre commentaire me fait énormément plaisir.
Bonne fin de dimanche!
xoxoxo

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre