Ce matin, je m'inspire de...

C

e matin, je m’inspire de… - Souvent lu dans le passé : « pour écrire il faut lire ». Je me plais à ajouter que « pour écrire il faut vivre ». Vivre d’émois ou de joies. De peines ou de pertes. De souvenirs ou d’avenirs. Mais vivre. Pour en avoir long à dire. Long à raconter.

Ce matin je m’abandonne dans l’univers de Mme Bertrand. En entrevue avec M. Chouinard, elle présente un nouveau roman « Un viol ordinaire ». Je note.

Tout au long de l’entrevue, écoutant d’une oreille, je m’attarde à la physionomie de cette Grande Dame et de ses inspirants 95 ans. À ce sourcil droit, qui se relève haut et fier au rythme de ses exclamations. À son œil interrogatif. À son verbe clair et précis. À sa vivacité d’esprit. À sa belle énergie renouvelable. À ses mains cadrant ses paroles. À ses doigts s’entrecroisant sur ses évocations. Sur son éternelle sagesse. « C’est le regard des autres qui nous ramène notre âge… »

Des souvenirs me reviennent. Il me semble l’avoir déjà entendue raconter avec enthousiasme sa vie de chalet… Son chalet

(Me voilà à faire quelques recherches. Je mets la main sur cette vieille émission de « Quelle famille »! Ben oui que j’ai pris les 24 minutes pour l’écouter (privilège de retraitée)! Je vous suggère fortement de vous laisser tenter et de vous rendre même jusqu’à la 9:55e minute. Vous découvrirez ce que Mme Bertrand et moi, avons en commun! Et si vous avez le temps, poussez l’audace jusqu’à la 19:30e ! Portez attention au pyjama de la comédienne Ghislaine Paradis : j’en ai déjà eu un semblable !!!... Rigolo!)

Plus sérieusement. Chapeau à cette Dame, qui a su fendre les eaux tumultueuses de la vie des femmes. Des hommes. Des êtres.

Quand elle aborde le sujet du besoin fondamental que nous avons tous, celui d’aimer et d’être aimé*, et de cette intarissable soif que nous avons de l’être, pouvant même finir par nous faire accepter n’importe quel comportement pour l’étancher, c’est là que je me suis dit…

… que je passerais bien une journée en sa compagnie moi !!!...

* https://www.psychologue.net/articles/la-pyramide-de-maslow-la-theorie-des-besoins

Pas rapport: la blanche Abitibi de ce matin!

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre