Cheminement philosophique

 

C

heminement philosophique – J’avais pris la direction du verger avec un but avoué : participer à la marche de M. Lavoie, un petit 5km dans la fraîcheur de cette fin d’avant-midi automnal. J’étais accompagnée en pensée, par toutes ces Amies FB que j’avais convoquées à ce grand rassemblement. Pour une rare fois, nous marcherions toutes ensemble. Réel plaisir…

Chemin faisant, je m’amusai à attraper les feuilles jaunies que laissaient s’échapper l’érablière, espérant avoir loisir de formuler un vœu. Sourire en coin, je me rappelais ces chasses dans un petit chemin menant au lac Figuery. Souvenirs…

Cependant, j’avais aussi la tête pleine d’images, de rêves. Des sauts-de-mouton jusqu’en Abitibi, avec poussée vers un camp du P’tit Nord apparemment envahi par les rongeurs (désolante et incontrôlable situation), pour revenir faire un court arrêt sur le bord d’un lac d’où pourrait naître l’avenir. J’entends presque la porte moustiquaire claquer en relâchant le ressort limitant son ouverture…

Et si… chaque rêve à peine formulé, nous tombait dessus à la vitesse avec laquelle les feuilles le font à cette période de l’année?

Et si… dans nos cheminements quotidiens, nous laissions la place à chacune des pièces s’imbriquant l’une dans l’autre pour tracer la route décisionnelle à suivre?

Et si… sans magie aucune mais simple conséquence de récolter ce que l’on sème, nous n’avions qu’à visualiser ce, vers quoi notre cœur en toute sincérité, veut bien nous guider?

Comme il est ardu de mettre de côté tout ce rationnel qui submerge nos vies. Comme le verbe « oser » peut parfois nous entraîner loin de notre zone de confort. Comme il peut libérer ce petit « putsch » d’adrénaline qui à certains égards, fait tellement de bien en soulevant notre cape de placidité…

Ouin hein? Si seulement…

Addenda : C’est en ce jour de chance, que mon Tendre Neveu atteint aujourd’hui, l’âge de raison. Le temps passe beaucoup trop vite, mais… c’est la Vie!

Bonne fête le Grand! 😉 xoxoxo                  


                                     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre