Chuttt...

 

C

hutttt… - Écoutez. L’entendez-vous? Je vous l’offre, c’est ma tournée. Je vous invite à l’expérimenter. Juste pour vous. Un court moment… juste en vous…

Écoutez. L’entendez-vous? Ce silence envahissant? Remplissant de son rien tout l’espace disponible? Dites, l’entendez-vous?

Arrive-t-il à vous conquérir? Vous laissez-vous attendrir? Dites…

Comment vous sentez-vous quand tout s’éteint autour de vous pour laisser le vide vous illuminer? Arrivez-vous à lâcher prise sur le tohu-bohu du quotidien pour vous imprégner de la quiétude du moment?

Dites…

Le silence ne bouge pas. Il se tait-re… Dans le bois, c’est le calme plat. Les arbres ont parachevé leur grand ménage. Les branches ont été secouées. Dégagées. La sève s’est retirée jusqu’au cœur de la terre. Mais on le sait, on s’en doute, la vie perdurera.

Malgré tout, comme pour nous…

Dites-moi : est-ce que le silence fait partie de vos moments de solitude? Vous apporte-t-il le réconfort dont vous pourriez avoir besoin?

Quand vous avancez, prenez-vous le temps de l’écouter? Dites

Novembre approche. Observerez-vous une minute de silence pour ceux-celles qui ont déjà quitté terre?

Novembre, le mois qui ravive la mort de l’été…

Addenda : Grandement inspirée par le texte d’Anick Claveau paru là-où-plusieurs-se-croisent, j’ai décidé de meubler le silence de novembre en ponctuant cérémonieusement, chaque jour de petits bonheurs.

Je les empoterai, pour m’en nourrir l’hiver venu.

Qui sait? Vous ferez peut-être partie à votre insu, de mon menu...

 


Commentaires

Le factotum a dit…
"Remplissant de son rien tout l’espace disponible..."

Cela s'appelle simplement de la méditation.
Exercice que je fais quotidiennement.

Bonne journée!
Fitzsou a dit…
Sage M. Le Factotum! J'aurais dû y penser... ;-)
Bon début de week-end!

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre