Au Nord d’Albany

La Presse : 6 / 10

Media Film : 6 (pauvre)

KinoCulture Montréal : 2 ½ (entre moyen et bon)

Le Journal de Montréal : 3 / 5

Le Soleil : 7.5 / 10

Comme quoi tous les goûts ne se discutent pas mais, il semble y avoir consensus entre les spécialistes chroniqueurs culturels : ce film est moyen.

En ce qui me concerne…

J’ai aimé! Peut-être suis-je trop « rose »? Ou, trop fan finie de Céline Bonnier? Probablement les deux, en juste part. Toujours est-il que le film m’a transportée sur une route. Asphaltée. Moi qui aime les road trips! Albany… Aux USA? Non! Puisque j’ai lu et entendu que les scènes avaient été tournées tout près de Montréal, entre autres à Châteauguay, Entrelacs (Lanaudière), Abercorn (Cantons-de-l’Est)*. L’art d’avoir dans l’œil les Adirondacks sans y être.

Malgré le drame, les images se défilent en belles. Les sentiments, aussi différents les uns que les autres, aussi. La chaleur de l’entraide, de l’accueil, de la générosité est bien jouée. Et que sont-ce ces subtils états de rapprochements? Touchant…

Finalement, mon Humble avis : 8.5 / 10. Film à voir ne serait-ce que pour admirer les jeux de Céline, Zeneb, Eliott et Rick, ce dernier qu’on voudrait sûrement avoir comme ami-garagiste dans une autre vie…

* https://www.lapresse.ca/cinema/entrevues/2020-11-03/au-nord-d-albany/a-chateauguay-comme-dans-les-adirondacks.php

"Cinéphagie d'un 6 décembre", SJDL


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre