23 décembre, cottage et contrat

 Ce n’est ni une erreur de date, ni l’annonce d’une fin en soi! C’est plutôt le titre d’un film léger, aux arômes de bouffe dans une maison de campagne haute nichée et à vue d’eau. Ça, c’est juste le début.

Parce que très rapidement, y’a malaise prévisible dans la neige, bouffe trop cuite, tempête et imbroglios amoureux. Portraits de Noël presque réalistes.

La salle était remplie à ras bancs, forçant sans questionnement, le port du couvre-visage. Majorité évidente de retraités, les rires ont fusé en continu. En ce qui me concerne, ce fut sourires étirés. De façon générale, je ne suis pas bon public. J’ai donné 7.5 / 10, même si j’avais dit que je ne le ferais plus. À vous de juger.

Cottage

En lisant ce mot, vous l’avez prononcé comment? À la française, vous imaginant que j’avais peut-être dégoté entre deux troncs d’érable « le » chalet de rêve, le mini-pavillon quatre saisons ou le bungalow bon marché? Ou d’instinct l’avez-vous chuchoté en anglais, sans pour autant que le sens n’en soit changé?

En fait, c’est encore beaucoup plus simple : ce mot m’a surprise cette semaine, en prenant la poudre d’escampette et en s’enfuyant tout simplement de ma mémoire!

Perdu dans l’un des innombrables tiroirs encéphaliques de ma boîte crânienne, c’est par un bel après-midi que je me mis à penser à une recette classique : pâtes, sauce, pâtes, épinards, fromage…, fromage…, fromage…, fromage…

Impossible de trouver! Passant et repassant en boucles toutes les lettres de l’alphabet, espérant que l’une d’entre elles finiraient par s’accrocher et décrocher « le » mot : peine perdue.

Ça m’a pris six heures! 6 heures… avant que petit à petit, le « c », bon premier, allume une étincelle. Puis ce fut le tour des doubles « consonnes » de se faire pressentir sans pour autant se présenter clairement. Soudain un « o » sortit de nulle part. J’avais beau avoir l’impression d’être en possession de presque toutes les lettres, telle une partie de scrabble, je n’arrivais pas à les ordonner…

Puis le mot s’est finalement décidé à popper en début de soirée. Comme ça, tout bonnement.

« Fiou » pensai-je. « Tout n’est pas perdu! Ardu mais… pas perdu… »

Contrat

Ohhhh… pas grand-chose, quelques heures seulement et c’était en boîte!

Pour l’Ami RoD, j’ai fait le ménage dans ses deux bacs de vis et boulons pour les ranger dans des espaces compartimentés. Facile - facile et aussi reposant qu’un beau casse-tête!

Next?...

"Contrat", SJDL, novembre 2022

 

Commentaires

Le factotum a dit…
"...j’ai fait le ménage dans ses deux bacs de vis et boulons..."

Je vous invite avec insistance à venir visiter mon atelier.
Vous aurez un plaisir fou à vous divertir pour quelques semaines.
Fitzsou a dit…
D'accord! Je passerai vous voir le printemps prochain!!! ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre