Hésiter entre cavale ou performance

 C’était hier. Je m’extirpais d’une nuit idyllique, sans levers et peu entrecoupée de vagabondages hors du monde onirique. « Merci la Nuit! »

En sirotant mon café, j’avais regardé le chemin Principal se faire poudrer le nez sans rechigner. D’office, je savais que l’exercice quotidien serait une séance de pelletage. Par la suite, j’avais prévu aller au cinéma, utiliser pour la première fois mon tarif « sécurité de vieillesse ».

Deux films me titillaient: « Tempête » et « I wanna dance with somebody ». Le premier, parce que le réalisateur était montréalais (Christian Duguay) et que la critique de Anne-Frédérique Hébert-Dolbec (29 caractères incluant l’espace… cibole!...) du Devoir était bonne et, parce que j’ai toujours eu une affection particulière envers le monde équestre. Le deuxième : j’aimais la légende Houston.

Je pris par la 344, pour calmer mon anxiété légendaire de conduire sur voie enneigée, et finalement, plusieurs heures et un hotdog-jumbo-relish-moutarde plus tard…

Merci Marissa Groguhé, critique culturelle à La Presse, de ne pas me faire sentir complètement dans le champ après avoir donné un 10/10 à ce film contrairement à RottenTomatoes, AlloCiné et Métacritic…

Frissons musicaux et larmes aux yeux, se sont succédé en alternance. J’ai aussi ressenti de la colère envers ceux qui avaient fraudé ou abusé de cette Whitney que j’admire. Heureusement, elle avait cette fidèle amie à ses côtés, qui fut à perpet dans son sillage, ou jamais bien loin. Elle lui permit de voir venir certains coups et de les esquiver. Jusqu’à un certain point…

J’ai beaucoup aimé. Il entre dans mes préférés 2022. Sûrement un film que je reverrai avec plaisir et émotion dans quelques années…

Addenda: Écoutez « Greatest Love of all »… Et surtout, lisez les paroles…

https://www.youtube.com/watch?v=IYzlVDlE72w&list=RDEM9vo9CnFUQkEe4BPgkHUIZQ&index=5

"Cinéma du mardi", SJDL, 27 décembre 2022

 

Commentaires

Le factotum a dit…
Les paroles me font penser à une grande amie qui m'est chère.
Fitzsou a dit…
... C'est bien pour dire hein, M. LeFactotum???...
Bonne journée!

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre