Heureux et triste

Heureux, l’épilogue du vol TS236 d’Air Transat le 24 août 2001

Le documentaire « 19 minutes : L’exploit Piché » * mené par le journaliste Paul Larocque sur la chaîne TVA, fut réalisé vingt ans plus tard (2021).

On y expose les détails de ce record pour « le plus long vol plané de l'histoire aéronautique avec un avion de ligne de cette taille… » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Transat_236).

L’émission fut rediffusée le 6 décembre dernier. Enregistrée, je l’ai écoutée (peut-être même « réécoutée » sans m’en souvenir…) le 9.

Troublant et touchant d’entendre le Commandant Robert Piché mentionner quelles avaient été ses deux meilleures décisions dans cette histoire : orienter son Airbus A330 direction les Açores et effectuer un virage à 360degrés sans moteur avant de se poser sur la piste de l’aéroport de l’île de Terceira, sauvant ainsi les 305 passagers et membres du personnel à son bord.

À voir ou revoir pour les mordus d’aviation…

* https://www.qub.ca/tvaplus/tva/19-minutes-l-exploit-piche

Triste, ce matin…

7h58 – La journaliste annonce un incendie majeur à St-Eustache. Je lève les yeux : à 12km de chez-moi, je vois la fumée blanche s’élever dans le ciel. Je pense à tous les gens de cet immeuble qui assistent impuissants à la perte de leurs biens « en direct », entassés dans un autobus, abri de fortune en attendant…

… En attendant de constater les dégâts. De savoir ce qui reste de leur vie d’avant. De ce que deviendra, faute des flammes, leur vie d’après… À 13 jours du moment où, excités, petits et grands devraient gagner leur lit le cœur en liesse…

10 :04 – Au loin, ça fume encore…

"Heureusement et/ou tristement", Parc d'Oka, 8 décembre 2022

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre