Rendue là

Je regarde distraitement la bande défilant au-bas du poste télé. On annonce, selon un sondage Léger, les 100 municipalités où les gens vivent le plus heureux. Curiosité activée, recherche débutée.

Le lien…

Évidemment, je cherche les villes Témiscabitibiennes. Que vois-je, occupant fièrement la 13ième position, à égalité avec St-Sauveur?

Val d’Or !!! Tiens, tiens. Intéressant…

Je vois que Rimouski arrive, légèrement essoufflé, à la 16ième. Je commence à m’amuser. Je poursuis…

Blainville, 36ième rang (bravo Tante Mih, bon choix de place où vivre! 😉…); Mirabel, 38ième (ça me sidère parce que vivant dans le coin, quand je demande où est le « clocher » de Mirabel, invariablement on me répond que c’est un amalgame de villages qui le forme)…

Je trouve Rouyn-Noranda à mi-parcours, bon 50ième; Ste-Marthe-sur-le-Lac (je sais, rien à voir avec l’Abitibi mais présentement ça se trouve à 8km de chez-moi) au 60ième, St-Eustache, 71, Deux-Montagnes, 93…

On est rendus là! À déterminer dans quelle ville on a le plus de chances de trouver le bonheur! Tsé… quand Christophe Maé chante « Il est où le bonheur il est où?... »… ben ne le cherchez plus : il est là, dans ces villes…

Quant à moi…

Je pense que le bonheur est entre nos deux oreilles et que la place qu’on occupe dans la société, peu importe le nom de village-ville qu’elle porte, se résume à l’espace où l’on gravite.

Comme par exemple, dans un verger aux pommiers remplis de bourgeons verts qui n’attendent qu’à devenir pommes; dans une allée, entre deux rangées d’arbres qui se perdent dans l’horizon; dans ces longs contacts avec les gens qu’on aime…

Je suis rendue là…

"Résistance", St-Joseph-du-Lac, avril 2021

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre