Question de clôture

Il y avait plusieurs semaines de cela, j’avais offert à mon Ami RoD, de l’aide pour replacer la clôture de perches, qui avait dû être retirée l’été dernier à cause de la réfection du chemin. Comme elle faisait partie du décor d’antan, il fallait bien la remettre en veille!

La journée s’était déroulée sous chaud soleil. Ça n’avait pris que quelques heures pour soulever, déplacer et disposer les dizaines et dizaines de perches sculptées par le temps, somnolant sur le sol depuis un an. Les piquets double, plantés bien droits et solidement ancrés depuis l’automne précédent, les avaient attendues sagement.

« Ne mets jamais la clôture avant de planter les piquets. » * L’expression prenait tout son sens!

Les Amis chez qui j’avais quémandé de l’ouvrage, habitaient une maison ancestrale dont j’ai oublié l’âge. Bâtie pièce sur pièce, récupérée dans le fond d’un vallon, déplacée, consolidée dans les règles et le respect, elle continuait sa vie de bois, adossée au pied d’une montagne couverte d’érables qui se déguisaient en sous-bois. Une belle d’autrefois tendrement aimée par ses Propriétaires.

Participer activement à la remise en forme de son environnement avait raviver mon "me sentir utile" et par ricochet, avait rebondi sur mes Amis, entièrement satisfaits du résultat final.

Comme quoi parfois, ça ne prend pas grand-chose pour rendre des gens heureux, de part et d’autre d'une clôture !!!...

Addenda : « Le vaste monde est tout autour de vous : vous pouvez vous enfermer, mais vous ne pouvez pas le clôturer pour toujours. »    Le Seigneur des anneaux *

*http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=cl%C3%B4ture  

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre