La maison de bois cordé

Quand je l’ai aperçu sur le bord de la piste cyclable, j’avais eu l’impression de faire une heureuse découverte. Je m’étais arrêtée pour la photographier malgré le temps maussade et l’avertissement de pluie abondante à venir.

J’avais même dit à la Jeune Dame Ontarienne, voyageant seule et en complète autonomie (une compagne de randonnée ce jour-là), qu’il n’y avait que deux maisons semblables dans tout le Québec.

Parce qu’un vague souvenir m’habitait : une virée avec mes deux sœurs à l’Île Nepawa, puis dans le secteur de l’entreprise La Fraisonnée à Clerval...

Souvenir d’un Homme nous offrant de visiter sa curieuse maison, bâtie à partir de rondins…

Souvenir de l’entendre dire qu’il n’y en avait qu’une seule autre comme ça…

Ai-je rêvé?...

Croyant fort probablement être devant quelque chose d’exceptionnel, ma Compagne de rando s’était elle aussi empressée de l’immortaliser. Je me disais que je raconterais à mon retour, l’histoire de cette habitation que j’avais nommé à tort « La maison de rondins ».

Comme bien souvent, quand je m’installe devant Petit Acer avec un sujet précis en tête, j’effectue au préalable, une recherche sur les internets.

Quelle surprise de constater ce matin, que les maisons en bois cordé, existent depuis des lustres au Québec et surtout, qu’il y en a beaucoup plus que deux !!!

Finalement, je n’ai plus rien à raconter et… j’ai désinformé ma Compagne de fortune! 😉

 "La maison de bois cordé", entre Mont-Laurier et Nominingue, 8 août 2022


 

 

Commentaires

Le factotum a dit…
Un ami a résidé dans une demeure semblable à McWatters durant plusieurs années.
Fitzsou a dit…
Je ne suis pas surprise outre mesure. Peut-être avais-je mal compris quand l'Homme nous a parlé du nombre de maisons de ce genre au Québec...

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre