Découverte

 Les Jardins Michel Corbeil (je me demande s’il est apparenté à Yves…) : une explosion de couleurs, de papillons, d’odeurs, d’ombres fraîches. Un mini jardin botanique à portée de roues, sur la 148, si près de chez-nous!

Un pique-nique organisé par les responsables de l’Action Sociale, pour la belle gang de bénévoles regroupant Le Chiffonnier (friperie du village) et l’Aide alimentaire. Au rendez-vous : du soleil, de la chaleur, du rosé et une Guide agronome colombienne.

Voilà ce qu’on nous proposa comme mise en bouche en ce mercredi caniculaire!

Lors du tour guidé, il y eut la présentation des monarques. J’ignorais qu’ils étaient une espèce en voie de disparition. Triste. Dans ces Jardins, un enclos leur permet de s’accoupler en toute tranquillité et de se métamorphoser à l’abri des prédateurs. Quand s’annoncera Septembre, on les libérera pour qu’ils entreprennent leur longue migration de 4 à 5,000km vers le Mexique, qu’ils feront d’une traite, contrairement à leur migration du sud au nord, qui s’effectuera en quelques générations.

J’en apprends tous les jours!

Par ailleurs, ce jour…

En fin d’avant-midi, sortant pour placer les différents coussins à leur place respective sur les principaux sites d’absolution, je faillis poser le pied sur une libellule, nonchalamment posée sur la marche cimentée.

Ses ailes brillaient sous les reflets du soleil. Mis à part un semblant de toilettage en cours, elle demeurait immobile. J’en profitai pour la photographier et quand je revins avec une mince feuille de papier pour la déplacer dans un endroit plus sécuritaire, elle me surprit par son décollage à la verticale pour s’envoler vers la haie de cèdres.

J’étais contente pour elle.

Peut-être n’était-elle, que venue me saluer en passant?...

"Libellez-moi", SJDL, août 2022

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre