Tumultueux retour


La piste cyclable Le P’tit train du Nord avait eu l’audace de laisser se dérouler sous mes yeux, ses impétueuses eaux vives. Du gros bouillon surgissant à un tournant, au bourdonnement caractéristique d’une chute isolée, la rivière Rouge surprenait pour ensuite s'enfuir à coups de sauts de moutons blancs, tout cela dans un écrin de conifères, de verdure et de calme apparent.

Alors que je me gavais de cette zénitude naturelle, simultanément s’ébranlait la Route des Arts 2022 région Basses-Laurentides où une pléiade d’artisans ouvrait la porte de leur atelier pour une douzaine de jours. Je revins chez-moi juste à temps pour y participer en compagnie de l’amie LouDo.

Parties tôt matin samedi, la route nous mena du talentueux Barbier sis à St-Placide jusque chez la peintre-sculpteur Jolic, campée en fond de campagne à Grenville-sur-la-Rouge. De là, on se rendit à Gore, y rencontrer Dallinga, artiste en arts textiles pour finalement clore notre tournée chez Mme Houle, vitrailliste de renom, à Mirabel. Ainsi passa notre journée!

Comme dès le départ, il avait été entendu que je partagerais le repas du soir avec LouDo et son mari (qui connaissait mon faible pour les burgers sur le grill), je fus doublement gâtée lorsqu’après le souper, il alluma un feu de joie dans la cour arrière, histoire de boire tranquillement notre tisane en observant la voûte étoilée dans l’espoir d’y apercevoir quelques perséides égarées.  

Quelle belle journée-soirée se fut!

Ayant eu la piqûre d’aller à la rencontre des artisans locaux de mon coin de région, je repris la route le dimanche, direction St-Placide (mon village de prédilection dominicale), pour visiter Roy, Bedolla-Sanchez et Cormier. De retour à SJDL, j’allai jeter un œil à l’atelier de Maxime Lacourse.

Quel sentiment d’appartenance ressenti envers ce village d’adoption, que de me faire accueillir par un : « Ohhh… tiens ma Voisine »…

Charmant Maxime!

"Tumulte engagé", entre Tremblant et Ste-Adèle, 10 août 2022

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre