Intérêt et passion (suite)

 (Difficile exercice de concentration en ce jeudi gris et pluvieux… Je poursuis la réflexion débutée hier…)

… Ainsi … 

J’ai des intérêts marqués pour les mots : lecture, écriture. Pour les découvertes aussi, que ce soient des endroits ou des gourmandises. Aller à la rencontre des gens m’intéresse au plus haut point. Connaître leurs façons d’aborder la vie. J’ai de l’intérêt pour le cinéma et ce qui l’entoure, comme la production, la réalisation, les décors. Intérêt pour tous les « comment ça se fait » …

Les passions alors? En ai-je? Oui. Indubitablement. Tout ce qui touche à l’imaginaire m’embrase, comme ces histoires qui s’inventent à la vitesse de fonte d’un pop sicle. Tout ce qui englobe le milieu culturel et artistique me fascine : les excentriques peintres; les musiciens de la trempe des Pelgag, Lenoir ou Dénommé 😉  

Et si faire passer l’écriture avant l’activité physique signifie être passionnée, alors je le suis à 100%! 

Mais alors, est-ce à comprendre qu’un intérêt peut aussi être une passion? Ciel! C’est ardu dans ma tête depuis deux jours !! Je n’ai jamais eu le philosophage facile. Ça me rappelle les cours au CEGEP et ces invraisemblances, comme celle de « décrire l’importance d’une poignée de porte » … 

Sur ce, je clos le sujet…

D’autre part, et en primeur pour Belle-Sœur Nit, mon « humble avis » du film « Lignes de fuite » que je suis allée voir exceptionnellement hier, en soirée. 

J’ai été un peu déçue. Je n’y ai pas retrouvé l’emballement décrié par les critiques. Cependant, ma favorite et de loin : Catherine Chabot! Wow! Quelle crédibilité elle a tout au long des quatre-vingt-seize minutes! En ce qui concerne Mariana… Mariana… hum… toujours à mon « humble avis », ce n’était pas sa meilleure prestation cinématographique. 

Le générique commençait à peine à dérouler que je l’auto-discutais, me disant : « Ça me faisait plus penser à une pièce de théâtre qu’à un film… » 

Révélation : j’ai appris qu’il était basé sur la pièce du même titre joué en 2019. Bon… m’essemblait aussi! J’ai donné 7/10. Ça passe.

Addenda : Abitibiens de souches et de racines, vous pouvez encore aller le voir ce soir à La Sarre. 18h45…

"Lac Ontario", juillet 2022

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre