Voyez-vous...


 … ces minuscules bouts de vie qui s’extirpent des froidures de l’hiver? Ces verts tendres, ces boutures en devenir?

Il m’avait fallu contourner le verger d’en bas, emprunter le sinueux chemin serpentant la montagne, pour découvrir dans le verger du haut, ce spectacle tout printanier.

Découvertes d’un samedi fin de jour!

Les pommiers se préparent à fleurir. Timidement mais en mouvement. Alors que j’admirais la force de la nature, le soleil se faufila entre les nuages pour nimber les rangées d’une lueur orangée.

De toute beauté!

J’avais bien fait d’attendre avant de sortir. J’avais surtout bien fait de me trouver une motivation pour le faire. Le temps s’était réchauffé. Le silence planait. La solitude m’accompagnait.

Je me sentais tellement bien que je décidai de prolonger l’instant en revenant par le sentier forestier. Quelle sensation de bien-être que celle de circuler parmi ces érables élancés, plantés dans un décor épuré, presque apprivoisé!

Partout, des tiges d’un vert foncé tranchaient sur les beiges abandonnés par l’automne et fermentés par la froide saison. Ainsi se dévoilait l’ail des bois. J’en cueillis une tige que je mâchouillai tranquillement.

Je venais tout juste de croiser un Homme aux jambes confinées dans du lycra, tiré par un minuscule chien blanc, et suivi par une Femme blonde, ni jeune ni vieille. Échange de courtes mais sympathiques salutations avant de poursuivre routes opposées.

Toujours surprenantes ces rencontres impromptues, d’autant qu’elles sont plutôt rarissimes dans ce boisé… 

« Elle coule au milieu du bois, la source, et je me demande, s’il faut croire à cette légende, d’une fille qu’on y trouva… »  

« La Source », Isabelle Aubret, 1968, Paroles : Guy Bonnet et Henri Djian

"Voyez-vous?...", St-Joseph-du-Lac, 17 avril 2021

 

 

Commentaires

Le factotum a dit…
"J’avais bien fait d’attendre ..."

Vous voyez ...

Bon dimanche!
Fitzsou a dit…
Il y a bien le fameux dicton "Tout vient à point à qui sait attendre"... mais j'ai parfois tendance à l'oublier...
Bon début de semaine M. Le Factotum!

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre