Solitude sous toutes ses formes

 


J’avais conservé cette représentation d’un tableau de l’artiste peintre sculpteur Xavier Marabout, qu’avait partagé mon ami blogueur François. La pièce intitulée « Instant-de-solitude » s’était présentée à moi, comme le font parfois, ces envies de road trip, d’aventures plus ou moins prévues, propulsant vers des paysages d’une beauté, souvent, à couper le souffle.

Ce matin, en ouvrant la banque d’images et photos inspirant souvent le jeu de mots du jour, la scène m’apparaît comme l’aura de ce que pourrait être, de revoir ce si beau et attachant Kamouraska… Ce projet né subrepticement d’un rien anodin, samedi matin.

… La route secondaire qui s’étire à souhait. La maison blanche à lucarne centrale, affichant des airs de vielle école de rang. Le muret de pierres blanches sur lesquelles reposent attentes et espoirs. Les arbres trônant sur l’immensité d’un champ de blé jauni par la succession des saisons.  

Il en faut peu pour être capable d’imaginer un long ruban de fleuve tranquille se noyer dans l’horizon.  

L’art de rêver sans se déplacer… 

Parfois, j’alimente mes rêves en prenant place devant la télé. Comme hier soir. Comme tous les soirs en fait. Temps faisant, j’avais grappillé parcimonieusement, quelques gourmandises inusitées.

Quand vint l’heure d’éteindre et de replier le jeté, voilà que stupéfaite, je découvre avec qui j’avais passé la soirée. Sourire…

Ça m’a fait penser à…

… la solitude, sous toutes ses formes…

"Coucou...", St-Joseph-du-Lac, avril 2021

 

Commentaires

Le factotum a dit…
... Le muret de pierres blanches sur lesquelles reposent attentes et espoirs...

Un beau moment pour vous à la méditation.
Fitzsou a dit…
Je profite pleinement M. Le Factotum de tous ces instants où, privilégiée, j'ai accès à un arbre couché ou à une chaudière renversée, pour poser mes pensées et les laisser s'envoler vers l'horizon...
Alors oui, pour moi toutes les occasions sont bonnes pour méditer!
Bonne journée!

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre