Verglas, rhume, etc

 Le regard posé sur le vitrail de glace s’étant formé en cours de nuit, je cherche les mots qui réchaufferont mes doigts glacés. L’appartement me loge dans son humidité difficile à réchauffer. Je vis l’un de ces moments où je rêve de la chaleur sèche et bienfaisante d’un poêle à bois, qu’on l’appelle Jotul ou Napoleon…

Mais comme dans la vie on ne peut tout avoir, dans le présent, à défaut d’une attisée, je me paie un drôle de petit état respiratoire oscillant entre le rhume, une étrange allergie, ou encore, rien du tout.

COVID négatif; vérifié à 2 reprises à 4 jours d’intervalle.

Endure.

Presque la mi-après-midi et je ne suis pas encore sortie.  Pourtant à l’ordre du jour est inscrit : « déglacer auto ». Devant moi sur Principal, passent en convoi les déneigeurs, invitation subliminale à enfiler pantalon, bottes et manteau pour aller de visu, constater l’effet verglas.

Je sors…

… Après un je-ne-sais-combien de minutes et un demi réservoir à laisser rouler le moteur de Johnny afin qu’il coopère malgré lui, au déglaçage de ses vitres...

… Je rentre! Exténuée ! (j’exagère)

Ciel! Je préfère 30 cm de neige folle à pelleter plutôt que de m’esquinter à briser cette solide accumulation de givre qui s’était ancrée, tel un iceberg, sur tout le véhicule! (j’exagère encore…)

M’activant à la tâche (tout en me demandant si un redoux ne s’en serait pas naturellement chargé d’ici un jour ou deux…), je repensai au documentaire vu hier, « 35 jours de noirceur », aux conséquences désastreuses que le verglas avait entraîné, aux vies perdues et à toutes celles brisées…

Pis je me suis dit : 

« Arrête de te plaindre et la prochaine fois, sors armée d’un vaporisateur d’eau salée (un mélange 2/3 alcool 1/3 eau fonctionne aussi assez bien)! 

"Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas", SJDL, 4 janvier 2023

Commentaires

Le factotum a dit…
Une pensée pour vous.

"je rêve de la chaleur sèche et bienfaisante d’un poêle à bois, qu’on l’appelle Jotul ou Napoleon…"

J'arrive tout juste d'une sortie au chalet. accompagné de la chaleur du poêle à bois rustique.
Un peu de raquettes pour agrémenter le tout.

Bonne soirée!
Fitzsou a dit…
Cher M. Le Factotum, je ne doute aucunement du plaisir que vous avez dû ressentir à plonger dans le silence des paysages pour ensuite profiter de la chaleur du poêle à bois.
Plaisirs d'hiver, purs et simples! Vous êtes chanceux. Continuer à profiter de tous ces petits bonheurs quotidiens.

Bonne journée!

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre