Souvenirs

 Mai 2011 – Un trek humanitaire sur la Grande Muraille de Chine afin de ramasser des fonds pour Diabète Québec. Une cause qui me tenait beaucoup à cœur.

La vie dans des campements installés sur les terres des paysans; un trou dans la terre en guise de toilette; des plats d’eau chaude pour la douche; des sentiers non touristiques non restaurés, à flanc de montagne à la rencontre de chèvres broutant librement; des vues plongeant vers des horizons à couper le souffle; des rencontres magiques; des amitiés immortalisées…

L’animal à l’honneur cette année-là? Le lapin. J’en avais rapporté un en souvenir, un petit lapin en faux jade. Il trône depuis, bien à la vue, près de l’évier. Souvenir d’un dix jours passés en Asie en bonne compagnie (hein Pat?...)

Ce jour, on fête le Nouvel An chinois 2023 (de façon dramatique en Californie… meilleures pensées pour les familles des victimes…)

Quel animal représentera cette nouvelle année?

Le lapin. Eh oui!

Toute est dans toute!

Quelques sauts de mouton sur les internets m’apprennent que le lapin fut aussi célébré en 1951, 1963, 1975, 1987, 1999 et… 2011!

« Quatrième signe du zodiaque chinois, le lapin est synonyme de calme et d'harmonie.

Il est de bon augure, souvent utilisé pour symboliser la vigilance, la longévité, la paix et la prospérité. »*

Pas moi qui le dit.

Je trouve ça bien joli…

* https://www.en-vols.com/inspirations/culture/nouvel-an-chinois-signes-animaux-zodiaque/

Addenda : Mon signe chinois est le coq et j’ai donné naissance à un tigre et à un serpent... Faut le faire!!!

"Souvenir de l'an chinois 2011", SJDL, janvier 2023

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre