À couper le souffle

 Samedi. J’avais entendu qu’enfin, le ciel s’éclaircirait.

Que le soleil se pointerait. Enfin.

Que le niveau de stockage de vitamine D pourrait enfin tomber « … en mode transformation/accumulation, à partir des molécules adipeuses de la peau de mon visage (pré-vitamine D), pour prendre direction-le-foie pour un lifting vitamine D2, pour enfin aboutir aux reins et devenir D3 qui elle, pourrait être utilisée par les cellules du corps… »

(Pourquoi faire simple quand je peux tout compliquer ???...)

… J’avais enfilé des vêtements suffisamment chauds pour me permettre si besoin, de prendre racine en cours de sentier, sur un tronc d’arbre éméché…

J’avais bourré mes poches de motivation, pour être certaine de ne pas en manquer chemin faisant (en plus de glisser quelques indispensables papiers mouchoirs pour personne qui, comme moi, possède un appendice nasal plutôt proéminent…)…

J’avais emprunté l’habituel trajet vers l’ouest. Une fois dans le verger, plutôt que de me contenter de longer les bois, idée me prit de suivre le passage dégagé menant au belvédère. C’est à partir de là, que j’ai réalisé ce que la nature m’avait préparée…

Quel mythique spectacle! Des milliers de minuscules aiguilles de glace paraient chacune des branches des érables bordant la piste. Dans l’air flottait un je-ne-sais-quoi de fragilité. De beauté assumée. De contraste et de légèreté. De réelle féerie hivernale.

Le spectacle alla croissant. Tout en haut de la montagne, m’attendaient les pommiers, alignés en rang d’oignons, laissant leur tronc brunâtre trancher sur le bleu-blanc-gris…

J’ai pris le temps d’admirer. De profiter du moment. D’immortaliser, par souci des mots. Et non de ce que serait demain...

« Carpe diem » * …

*cueille le jour sans te soucier du lendemain

"À couper le souffle", SJDL, 7 janvier 2023

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre