Tempête…

 Non je ne jouerai pas ici au prophète de malheur; je veux simplement glisser sous vos yeux, quelques lignes concernant le film que je suis allée voir hier : « Tempête », réalisé par Christian Duguay. L’amoureuse des chevaux que je suis, a beaucoup aimé. Assez pour lui donner un … Stop! J’avais dit que je cessais ça! Je dirais donc, que j’ai beaucoup, beaucoup aimé

Les prises de vue sont magnifiques. Une belle découverte de la Normandie et de sa Manche, où s’étirent de longs pâturages. Dans l’écurie, je pouvais presque sentir l’odeur de cuir caractéristique de ce monde. Sentir le souffle chaud du renâclement des bêtes. Prendre conscience de leur imposante présence. Me souvenir de l’immanquable glissement le long de leur corps quand on en descend…

Pendant les premières minutes, j’eus de la difficulté à comprendre le parler « accentué », me laissant pantoise et apeurée que ça ne se poursuive durant les 109 minutes prévues. Heureusement, mon oreille s’y fit, et je pus suivre l’histoire sans problème.

J’avais cru au départ, que le film était basé sur un fait vécu, ce qui a grandement augmenté ma charge émotive durant la projection. Ce n’est cependant pas le cas. Il est inspiré du livre de Chris Donner, « Tempête au haras », paru en 2012. Si vous partagez l’amour des chevaux, vraiment un beau film à voir.

D’autre part, ce qui me touche en ce 4 janvier 2023…

-      Ce jeune Damar Hamlin, 24 ans, joueur de football avec les Bills de Buffalo (je n’ai absolument aucun intérêt envers ce sport le trouvant d’emblée trop brutal) qui s’est fait rentrer dedans avec une telle violence que son cœur s’est arrêté; s’en sortira-t-il ???...

-      Et cette maison de Westmount qui s’est vendu 23 millions sans hypothèque… Qu’est-ce qu’on en aurait logés et nourris des démunis !!!...

https://www.ledevoir.com/culture/cinema/775522/critique-tempete-parfait-pour-noel

3 janvier 2023

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre