C B

Je ne savais pas quoi écrire; comment décrire.

À la tombée du rideau, la Dame assise, banc d’à côté, me demanda : « Avez-vous aimé? Moi oui, malgré les critiques qui n’étaient pas très bonnes. »

« Ah bon! J’ignorais (en fait je n’ai pas dit « j’ignorais », j’ai répondu en bonne québécoise « j’savais pas »). Oui, j’ai aimé. »

Et je me suis mise à penser. Qu’ai-je aimé au juste? Son drôle de rire? Ses efforts sur le non genré; son auto-dérision parfois TMI (too much information) et cette histoire sur le « je », jusqu’à me faire remettre en question tout ce que je vous raconte sur ce blogue???…

J’avais de la misère à mettre des mots sur mon ressenti, à trouver un qualificatif. Avançant à pas de tortue parmi les 700 (plus ou moins) spectateurs présents, j’entendis une Dame (une autre) dire à son accompagnateur : « À un moment, il était presque comme un preacher… » Je me suis tournée vers elle, lui signifiant que j’avais entendu son commentaire. Elle me fit un large sourire, ajoutant « C’est vrai non?... »

C’est son 3e one man show en carrière; peu de gens dans l’assistance, par applaudissements, avait vu les 2 premiers. Ça lui laissait de la place. Et parce que je ne me prends pas pour quelqu’une que je ne suis pas, je laisse aussi à Jean Siag, chroniqueur culturel de La Presse, le soin d’en faire la critique :

https://www.lapresse.ca/arts/humour/2022-10-20/critique/les-8-peches-capitaux-curieux-spectacle.php : « … Et quand il dénonce (…) notre obsession de tout partager (…) (pour recevoir des likes bien sûr), on ne rit pas, mais on le trouve vachement pertinent (…) numéro où l’on retrouve « notre » Christian Bégin (…) qui est capable de réflexion, de sensibilité, de franchise et de finesse (…) malheureusement absent d’une bonne partie du spectacle (…) enregistrement de ses ronflements (pas nécessaire), qui nous confie qu’il se rase le scrotum et la verge (on veut pas savoir) et qu’il est un redoutable bouffeur de nounes (trop d’informations)… »

Après tout, qui suis-je, pour vous dire ou non, d’aller voir ce spectacle?  

Curieusement, ce jour au menu, c’est un macaroni à la viande qui sera popoté…

"Qu'est-ce qu'on mange pour dîner?", SJDL, novembre 2022

 

 

Commentaires

Le factotum a dit…
Comme commentaire, le macaroni semble délicieux.
Fitzsou a dit…
Et il l'est! C'est une vieille recette que je refais à l'occasion. L'ajour de fond de veau aide beaucoup... ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

9 ans déjà…

CD comme dans… Claude Dubois

La parabole de la paille et de la poutre